Je trouve que Palyba devient un peu trop factuel ces derniers temps, je vais donc, pour y remédier vous raconter comment Vishnou s’est incarné en Lion…

Un jour, un démon appelé Hiranyakasipu obtint de Brahmâ (le Dieu créateur) une faveur : il ne pourrait être tué par aucun être créé ; ne mourrait ni le jour ni la nuit ; ni par le feu, ni par l’eau, ni par l’épée. Se servant de ce pouvoir, il conquît les trois mondes : la Terre, le Ciel et le Paradis, chassant les Dieux et leur Roi Indra.
Régnant en maître, Hiranyakasipu réglait la course du Soleil, celle des marées ou encore le tumulte des vents.

Le démon avait un fils, Prahlâda, adorateur de Vishnou (Dieu suprême qui conserve le monde). Un jour qu’il lui demandait ce que son précepteur lui avait enseigné, son fils lui répondit : « j’ai appris à à admiré celui qui est sans début, sans milieu et sans fin, qui n’augmente ni ne diminue ; l’immortel seigneur régnant sur le monde ; la cause des causes ».

Alors que Prahlâda persiste dans sa dévotion envers Vishnou, son père demande son exécution. Mais la ferveur de Prahlâda le protège aussi bien des armes qui ne le blessent pas que des serpents qui cassent leurs crocs sur sa peau ou des éléphants, qui ne parviennent pas à le tirer de sa méditation.

Alors qu’on le menace à nouveau de mort, Prahlâda répond avec sagesse : Quelle créature tue ou est tuée ? Quelle créature sauve ou est sauvée ? Chacun est son propre destructeur ou sauveur selon qu’il choisie le bien ou le mal. »

Enfin, Prahlâda explique à son père que Vishnou est partout et en chaque chose. Son père lui répond alors moqueur : « pourquoi n’est-il pas dans ce pilier ? ». Aussitôt, Vishnou s’incarne sous une forme mi-homme mi-lion et tue Hiranyakasipu en l’éventrant avec ses dents. Ainsi, la promesse de Brahmâ a été tenue, car le démon fut tué au crépuscule, sans l’aide d’une épée ;

Peut être comprenez vous mieux maintenant pourquoi les statues que je vous montre sont si souvent des lions, et pourquoi ces lions sont représentés entrain d’éventrer un « homme ». C’est simplement Vishnou qui sauve les trois mondes !

Ce récit est librement inspirés de ceux reportés par W.J. Wilkins dans Hindu Mythology

Les photos viennent de Srirangapatna et Somnathpur. Sur la troisième photo, la femme est certainement Lakshmi la femme de Vishnou, ou l’une de ses maîtresse. Radha par exemple.