Ma première impression d’Orchha aura vraiment été inhabituelle pour les lieux : j’arrive en plein milieu du festival d’anniversaire de mariage de Rama et Sita. Costumes, danses, musique techno… La petite ville est pleine comme un œuf et vibre dans toutes les directions.

Image au vol pendant le festival, Orchha

Le lendemain, on retrouve l’atmosphère paisible et très décontractée qui fait son charme. Il faut dire qu’avec 10 000 habitants, ce village est un petit poucet à l’échelle indienne. Cependant la place du marché reste très vivante (sans être bruyante) tout au long de la journée.

Palais de Orchha

Moins prisée que Khajurao, 200km plus loin, Orchha accueille pourtant un immense palais, ainsi que de nombreux temples et quelques cénotaphes dans un décor pastoral.

Temples perdus autour du palais d’Orchha

Prenons le palais par exemple. C’est une immense bâtisse assez impressionnante de l’extérieur, mais peu raffinée de l’intérieur. Par contre il se situe sur une île de la rivière Betwa qui vaut la peine d’être parcourue. On y trouve des temples parsemés au milieu des champs d’aubergine et des rizières. Pas grand monde si ce n’est quelques chiens qui suivent en batifolant, et un ou deux agriculteurs croisés en chemin.

Plus bas le long de la rivière, on trouve un ensemble de cénotaphes construits autour d’un jardin superbement entretenu. Avec un grand sens de la thématique, le lieu est habité par une colonie de vautours (j’ai appris au passage que c’était une espèce en danger…).

Un sympathique vautour

Au milieu du village trônent deux temples : l’un est une construction moderne, assez basse et dédié à Rama. L’autre est un immense temple du XVIIè siècle qui ressemble curieusement à une cathédrale. En grimpant dans les étages, on s’offre une vue imprenable sur le palais de l’autre côté de la rive.

Enfin, à un petit quart d’heure de marche, le temple de Lakshmi révèle des peintures sublimes sur tous ces plafonds. A visiter absolument si vous passez par là !

Temple de Lakshmi, Orchha

Bref, vous l’avez sûrement senti à travers ces lignes, Orchha m’a convaincu à 100%. Ce n’est plus la ville hors des sentiers battus que décrit mon guide vieillissant, mais hormis un ou deux bus de touristes qui passent pour 1h, la ville est loin des foules, et seule une grosse dizaine d’étrangers doivent dormir sur place.

Informations pratiques :

Combien de temps passer à Orchha ?

Je suis resté 2 jours et ça ne m’a pas semblé assez. J’aurai bien voulu en avoir un troisième pour profiter de l’atmosphère relaxe et faire un tour à vélo dans la réserve naturelle.

Hôtel :

Je suis resté au Hare Krishna à 5-10min à pied du centre. Pour 450r c’était vraiment très très bien, sauf le débit d’eau (rq : il y a des chambres à partir de 200r)

Restaurants :

Le betwa (près du palais) est pas mal. Celui juste en dessous est moins cher (surtout avec le menu en hindi) mais moins bon. On trouve aussi plein d’échoppes qui font à manger dans les rues.

Transports :

Il y a des rickshaws collectifs qui font la navette entre Orchha et la gare routière de Jhansi pour 20r/pers (18km). Par contre c’est tout sauf confortable. On vient facilement à Jhansi depuis Agra (4h) ou Gwalior (2h). Pour Khajurao il y a au moins un train par jour (4h). Orchha a aussi sa propre gare, mais il n’y pas de trains tous les jours.