Gwalior se situe à 2h en train d’Agra, en plein sur l’axe touristique qui mène à Khajurao. Pourtant, la ville est très peu visitée et on y trouve même pas d’hôtel digne de ce nom. C’est dommage, un toi terrasse avec vue sur le fort aurait eu de la gueule ! Peut-être que la réputation de ville La plus polluée de l’Inde (devant Delhi) lui joue des tours, mais lors denmon passage, rien de pire qu’ailleurs !

Un peu pris par le temps j’ai consacré tout celui que j’avais sur place à la visite du fort, et il en vaut la peine ! De manière très surprenante, certains murs du palais sont recouverts de mosaïques jaunes et bleues représentant… des canards (et quelques éléphants).

A l’intérieur du palais, on se retrouve dans un dédale de galeries qui plongent dans les sous-sols. Exploration mi glauque mi amusante ?

Le plateau du fort est très étendu et rassemble plusieurs temples hindous, sikh et Jain, dont des constructions vieilles de plus de 1000 ans. On est pas face aux temples les plus finement sculptés de l’Inde, mais ils sont agréables à visiter. L’un d’entre eux se vante d’ailleurs de contenir la première trace écrite de zéro de la région (datant du 9è siècle)

Enfin, le fort abrite un musée d’archéologie qui rassemble plusieurs galeries de statues. Beaucoup ont été endommagées lors des invasions divers et variées, mais j’ai apprécié l’effort d’étiquetage de chaque statue, et d’explication de certains symboles.

Je n’ai pas tout vu à Gwalior, mais c’est certainement une halte intéressante à proximité d’Agra. Si vous n’avez pas le temps ou l’intention de visiter le Rajasthan, ce fort en vaut beaucoup d’autres !

Informations Pratiques :

Combien de temps rester à Gwalior ?

Il faut compter au moins 3h pour voir le fort (et le second musée archéologique qui se trouve en bas côté est). Si on ajoute le palais moderne et les temps de transport, on peut facilement y passer la journée.

Hôtel :

Je suis resté à l’hôtel DM près de la gare routière. Les murs sont propres, les lits un peu moins. Les chambres sont petites, toilette à la turc et on se lave avec un sceau d’eau chaude. Pour 500r j’ai trouvé ça cher…

Restaurant :

L’Indian Coffee House est une chaine coopérative qui tient un établissement juste en face de la gare ferroviaire. Excellents dosa, bons curry ? Pour une fois c’était une bonne recommandation culinaire du Lonely Planet !

Transports :

On trouve une quinzaine de trains par jour qui passent par Gwalior en venant d’Agra (2h au nord) et en allant vers Jhansi (2h au sud), avec un éventuel arrêt à Datia (1h au sud)