Agra, c’est La ville où convergent tous les touristes de l’Inde pour voir le Taj Mahal. On peut donc s’attendre à un véritable guêpier peuplé de vendeurs et harceleurs en tout genre… Eh bien ce n’est pas vraiment le cas ! Mis à part les deux trois rues bordant directement le Taj, cette ville d’un bon million d’habitants se fiche pas mal du tourisme. Tant mieux !

La photo syndicale du très beau Taj Mahal au petit matin

Quand on va au Taj Mahal, on s’attend à voir une des merveilles du monde moderne et peut-être à être déçu par un lieu dont la réputation aurait dépassé la qualité intrinsèque. Il n’en est rien : le Taj est vraiment saisissant et de toute beauté.

Une photo « honnête » du Taj un dimanche aprèm (où l’entrée est gratuit en plus !)

Je suis très chanceux car lorsque j’arrive, c’est le « world heritage day » pour lequel tous les bâtiments inscrits à l’Unesco sont gratuits. Je rentre donc au Taj en fin d’après-midi pour le voir sous un soleil couchant. Vu la foule, je décide de revenir au petit matin (en payant cette fois), pour profiter de la sérénité des lieux. Résultat, le Taj change vraiment d’allure en fonction de l’éclairage, et si apporter un livre à l’intérieur de l’enceinte n’était pas interdit, on pourrait y rester la journée pour observer le jeu du soleil sur les nervures du marbre blanc.

Mais qui voit-on à travers un « léger » nuage de pollution ?

Le fort rouge d’Agra

Au delà du Taj, Agra comporte de nombreux autres monuments prestigieux, à commencer par le fort rouge. Là encore, mieux vaut y aller de bonne heure si l’on veut profiter des lieux plutôt que de slalomer entre les groupes. Le fort offre par ailleurs une vue sur le Taj Mahal situé à 2km à vol d’oiseau. En ces temps de pollution, c’est l’occasion de visualiser l’étendue des dégâts. Derrière le fort on trouve une belle mosquée dans le même style de grès rouge. Curieusement le lieu est totalement en dehors du circuit touristique et je me trouve seul sur place avec une kyrielle d’enfants qui me demande des roupies. Je les fait rire en leur disant que c’est à eux de m’en donner. Remarque : on a une belle vue sur la mosquée depuis une des passerelles de la gare d’Agra Fort.

Porte du mausolée d’Akbar

Une de mes belles surprises à Agra a été le mausolée d’Akbar. Situé à une dizaine de km du centre ville on peut le rejoindre en descendant d’un bus partant du fort vers Mathura (malheureusement les bus ne s’arrêtent pas au retour…). Le mausolée en grès rouge est entouré et belles portes de même style et de paisibles jardins où séjournent des antilopes. Ce monument est très peu visité (je suppose en raison de la difficulté d’accès), mais en vaut mille fois le peine. Plus que le fort à mon avis !

Mausolée d’Akbar

En plus de tout cela, Agra a quelques autres monuments et jardins qui valent le détour. En particulier, le « baby Taj » est un mausolée (encore un !) qui aurait inspiré son fameux successeur. Tout en marbre blanc il est moins impressionnant mais les sculptures sont plus fines et le lieu est bien plus calme.

Aperçu du Baby Taj

Bref, Agra est vraiment une ville qui rassemble de nombreux joyaux et la pression touristique y est moins forte que ce que je pensais. À seulement 2h de Delhi, ce serait dommage de ne pas y faire un crochet !

Dans le Baby Taj

Informations Pratiques :

Combien de temps rester à Agra ? Le voyageur pressé pourra boucler le Taj, le fort et le mausolée d’Akbar en une épuisante journée. Deux jours me paraissent plus réalistes, auxquels s’ajouteront peut-être des excursions à Bharatpur et Fatehpur-Sikri. Si vous vous ennuyez, posez-vous en terrasse avec vue sur le Taj pour siroter un jus de fruit.

Hôtel :

La plupart des gens restent à Taj Ganj, au bord du Taj Mahal. La vue des terrasses est belle, mais on est au cœur du maelstrom touristique. J’ai préféré la Tourist Rest House vers Sadar Bazaar, et son jardin luxuriant. Les chambres sont assez décrépites, mais propres. La cuisine pas terrible.

Restaurants :

Au niveau du carrefour qui mène à la porte sud du Taj se trouve une échoppe qui fait des dosa. Une bonne halte, pas du tout touristique. Pour une belle vue sur le Taj, essayez le JoinUs café. Les deux frères qui tiennent la boutique son très sympa et les prix modiques. Testez le jus d’orange et le dosa (hors menu). Sadar Bazaar est réputé pour ses bons restaux mais rien de ce que j’ai testé ne m’a convaincu.

Transports :

Agra est à 2h de Delhi ou de Gwalior en train, 1h30 de Bharatpur et 1h de Fatehpur en bus. La ville est grande, on est obligé de prendre le rickshaw souvent. Pour un transport de Taj Ganj au fort, comptez maximum 50r, et 100r pour le baby Taj.