Tous ceux qui me connaissent le savent : je suis un grand gourmand capable de m’empiffrer trois fois par jour avec grand plaisir.
Oui mais… Je trouve qu’à terme manger plus que de raison n’est ni bon pour la santé ni bon pour la planète. Pour la santé, les raisons en sont évidentes, et pour la planète cela vient du fait que je « monopolise » plus de terres arables que la moyenne, et que je suis un vilain partageux qui n’aime pas cette idée.
Une fois ce constat fait, il ne restait plus qu’à diminuer la quantité de nourriture que je prenais chaque jour… oui mais ce n’est pas si facile quand on est gourmand et qu’on a à porté de main (et de porte-monnaie) la succulente cuisine indienne… Je n’ai jamais réussi à refuser un petit dosa supplémentaire ou à ne pas me jeter voracement sur des chips de banane bien croustillantes…
Et comme je n’aime pas que mon corps dicte ma conduite, j’ai décidé d’être un poil plus radical et de jeûner. Je l’ai joué classique en ne mangeant que des fruits et légumes lundi, puis des fruits jusqu’à mardi midi, puis de l’eau.
J’avais déjà fait un jeûne de trois jours l’an dernier, mais le troisième jour était un peu dur et j’avais fini par me jeter sur un petit bol de riz… c’était trop !
Cette fois je préfère arrêter mon jeûne après deux jours mais faire une reprise en douceur (en commençant par un délicieux jus de Musambi). Je ne pense pas que ce très court jeûne ait changé quoi que ce soit à ma gourmandise, mais je l’envisage comme un premier pas vers des habitudes alimentaires plus saines.
J’espère arriver à diminuer la quantité de nourriture que je mange usuellement (aller vers un régime alimentaire de type Okinawa), mais également réaliser systématiquement 24h de jeûne par semaine. Et dans les années à venir arriver à suivre des jeûnes plus longs.
Bref, je veux réconcilier mon esprit et mon corps en restant un gourmet sans être un gourmand !
Bon jeûne corps & âme !
Hara Hachi Bu Adrien !! (qui veut dire a Okinawa : « Push yourself away from the table when you’re 80% full »). Les Okinawaiens refusent de s’asseoir stresses et de se remplir pour apaiser leurs tensions. Ils se detendent avant le repas et contemplent toujours leur nourriture pendant une minute pour eviter la prise alimentaire compulsive. Ils veulent sortir de table legers et toniques et ne veulent surtout pas s’alourdir avec un gros repas … mais tout cela ne les empeche pas d’etre tres gourmets, les marches sont d’ailleurs la-bas somptueux et fantastiquement colores !
Nan serieusement, profite de la bouffe indienne tant que tu y es plonge (de toute facon tu vas changer de gamme de prix a mon avis en revenant a Paris, c’est ton porte monnaie qui fera peut etre Okinawa ^^).
Quant au jeun, on est cense jeuner un peu chaque jour la nuit, ce qui est facilite par un repas du soir extremement leger. Si tu observes cette regle, tu peux meme jeuner tous les jours 😉
Merci pour cette petite dedicace, profite bien du pays et bon appetit !!!
Mathieu
Oups dsl l’habitude de mettre son nom de famille apres « nom » ^^
Il n’y a rien de tel pour apprécier par exemple une douche ou un bon lit que d’en avoir été privé quelques temps. Alors le jeûne saurait-il ne pas exacerber la gourmandise?
Je suis prêt à tester en suivant tes conseils et ceux de Matthieu!
Je suis sûr que ce genre de discutions santé – hygiène de vie t’intéresse aussi !
Tu sais que je rentre à Paris bientôt ? Et que je m’y installe ! Tu seras où toi cette année ?
Quand à ma gourmandise, impossible de l’exacerber, elle dépasse déjà l’entendement :p