Ça, c’est la révélation ! Ces crêpes à la farines de riz et de lentilles ont le double avantage d’être délicieuses et sans lait/gluten. Cerise sur le gâteau, on en trouve partout, il en existe de multiples sortes et on les sert avec des accompagnements variés !
- 3/4 tasse de riz étuvé
- 3/4 tasse de riz
- 1/2 tasse de lentilles blanche (urad dal)
- 1/2 càc de fenugrec
- 1 càc de sel
Préparation
1. Faire tremper les lentilles et le fenugrec ensemble dans un bol et le riz dans un autre bol pendant au moins 3h
2 Mixer le riz (avec un peu d’eau si nécessaire) en une pâte lisse (en tout cas la plus lisse possible) et le mettre dans un bol.
3 Mixer les lentilles et le fenugrec. cette fois vous devez obtenir une pâte plus lisse que pour le riz. Ajouter cela au bol contenant le riz
4. Ajouter du sel et mélanger avec les mains. Laisser ensuite reposer et fermenter cette pâte pendant une nuit. Attention, ça gonfle !
5. Le lendemain, mixer la pâte. Chauffer et graisser une poêle. Et faîtes y cuire des crêpes (comme les bretonnes). Ne vous attendez pas à avoir des crêpes fines, souples et homogènes. Un Dosa est par endroit charnu, par endroit fin et croquant, c’est ce qui fait son charme.
C’est prêt, il ne reste plus qu’à préparer un chutney de noix de coco pour les accompagner !
Recette originale et photos ici.
Ah on va tester pour la Chandeleur (2/2/12) qui sera ainsi version indienne plutôt que bretonne, suis pas sûre que ta soeur va accepter…. enjoy your republic day !
Dis moi Adrien, ça ne fait pas grossir le fénugrec? si non, j’essaie…
A mon avis face au riz, au lentilles et à l’huile (ou au ghee) pour graisser la poêle, cette petite épice qu’est le fénugrec à peu de chance de nous faire grossir !
[…] la succulente cuisine indienne… Je n’ai jamais réussi à refuser un petit dosa supplémentaire ou à ne pas me jeter voracement sur des chips de banane bien […]
[…] Déguster avec un Dosa. […]