Puisque je parlais de la difficulté à prendre des trains au dernier moment, voici notre mésaventure…
N’ayant pas réussi à obtenir des ticket de train en classe Tatkal le samedi, nous avons été obligé, dimanche après-midi d’acheter des « unreserved tickets » pour Jonathan, Shruti, Savita et moi. Le principe de ces tickets, c’est que trois voitures sont dédiés à ceux qui les prennent, mais qu’il n’y a pas de place numéroté… ni de nombre limité de prétendant par siège.
Pleins d’espoir, Jonathan et moi nous sommes placés en amont du train pour sauter dedans au passage afin d’éviter la cohue. Mais l’arrivée du train en gare, la classe générale (autre nom de unreserved) était si pleine que même y mettre un pied était difficile ! Nous montons tout de même, et réussissons même à traverser un demi wagon pour rejoindre les filles. Il est 18h30.
Vers 19h30 arrive la gare de Tanjore, et nous décidons de nous déplacer dans un wagon sleeper. Nous descendons de la classe générale, montons dans un sleeper, et tombons nez à nez avec un contrôleur. Ni une, ni deux, on lui demande si on peut être « upgradé ». No chance. On tente de retourner en General, mais le train redémarre et nous n’avons que le temps de sauter de dedans et de rejoindre la classe Sleeper (la classe générale est totalement séparée des autres).
Rapidement, nous sommes pris en tenaille entre deux contrôleurs, mais miracle, l’un d’eux nous dit de rester jusqu’à Trichy où nous devrons demander à un troisième contrôleur des places. Nous profitons de quelques couchettes libres pour prendre une heure de repos.
A 20h30, gare de Trichy, pas de contrôleur en vu, nous restons donc sur nos places « squatés ». Mais toutes les bonnes choses ont une fin… le nouveau contrôleur est peu amical et nous enjoint de descendre à la prochaine station. Une fois celle-ci arrivée, nous restons. Le contrôleur reviens, s’énerve, cette fois nous restons par terre à côté des toilettes jusqu’à 23h30 où nous retournons dans la voiture General.
Beaucoup de gens ont fini par se trouver une place assise (par terre, sur les portes bagages, les uns sur les autres, etc…) mais nous restons debout, tous serrés. Cependant, l’ambiance est chaleureuse est fraternelle. A côté de moi, toute une famille rentre de mariage…
C’est décidé, vers 1h du matin nous descendons dur train à Salem dans l’espoir d’attraper un bus pour Bangalore.
Une fois arrivés à la gare routière, les bus pour bangalore sont faciles à repérer : déjà pleins, avec un entonnoir de personnes cherchant à s’engouffrer pour faire le voyage debout. Nous finissons par trouver un bus privé qui va à Hossur, à une heure au sud de Bangalore. Ce genre de bus qui ne partent que quand ils sont enfin pleins…
Départ de Salem à 2h, arrivée à 5h, encore un autre bus, puis un rickshaw, et puis enfin l’arrivée vers 7h à l’IISC.
La prochaine fois on prend à l’avance les tickets retour !
Ahahaha j’ai hésité à mettre un j’aime ! Digne voire bien pire que la ligne de l’Aigle, quand elle a du retard et que les invalides et mères avec bébé finissent debout car trop de places ont été vendues !
Ah ! Déjà le train indien réservé c’est épique…..
[…] ici le récit d’une retour épique en classe […]