Mysore, seconde ville du Karnataka, à 140 km de Bangalore (voir la carte), a été longtemps la capitale du royaume Wodeyar, et ça se voit !

Tout commence par un voyage en train, avec ses superbes paysages….

P1000252

Arrivé dans la ville, mes premières impressions sont assez hésitantes. Tous les hôtels recommandés par le LonelyPlanet sont pleins. J’en choisis un au hasard, c’est 200rps (3e) la nuit. Il n’est pas particulièrement sale, mais se révélera extrêmement bruyant (chants bollywoodiens à tue tête jusqu’à minuit et à partir de 5h du matin).

En me baladant dans la ville, je tombe, dans une échoppe où l’on fabrique et vend des encens sur une italienne et une russe qui voyage ensembles. Pour la suite du week-end nous formerons un sympathique trio… hispanophone !

Samedi, tour de la ville au petit matin. Grâce au muezzin et aux chants bollywoodiens je suis debout à 7h, suffisamment tôt pour voir la ville et son marché se réveiller. Tant mieux, à cette heure là, ils sont peu à alpaguer les touristes !

P1000323

Puis nous montons sur la colline Chamundi Hills, son temple, sa vue sur Mysore. A peine revenus, nous voilà à nouveau dans le bus pour visiter le Bridavan Garden. C’est pour moi l’occasion d’engager la conversation avec un garçon de mon âge, qui m’explique ce qu’est Pongal, et qui me propose de m’amener les spécialités culinaires correspondant à ce festival le lendemain (ce qu’il fera !).

Le samedi soir et le dimanche matin, en bon touristes, nous visitons le Mysore Palace, palais de la famille Wodeyar. Reconstruit au début du XIXè, il est pour le moins majestueux !

P1000409

Je reste sur une très bonne impression de Mysore, dont les monuments sont splendides. Un petit bémol : la ville est trop touristique, et l’on me propose trop souvent d’aller fumer de la marijuana. Heureusement, les indiens comprennent assez facilement ce que veut dire « non ».

Aller encore quelques photos pour la route :

EDIT : Voir aussi le Retour à Mysore