Les alentours de Mandalay

Ce matin j’ai décidé d’embaucher un chauffeur pour la journée. Il se trouve que j’avais discuté avec lui hier et qu’il apprend le français : il est aussi bon que moi en birman :p

Le but de la journée c’est de faire le tour des anciennes capitales qui se trouvent aux abords de Mandalay.

Après avoir visité quelques pagodes en chemin, j’arrive à Sagaing. La ville ne semble pas garder de vestiges du passé mais les collines attenantes abritent un réseau de pagodes intéressantes à visiter. Certaines sont désertes tandis que d’autres accueillent des camions entiers de pèlerins (Sagaing est un grand centre religieux).

image

En tout cas les 3h de marche sont l’occasion de croiser des birmans variés : certains me prennent en photo avec un smartphone dernière génération, d’autres ramassent de bois sur la colline… Mais tous semblent amusés que je parle un peu birman !

Après Sagaing, direction Inwa, une petite île sur l’Irrawaddy qui fut la capitale birmane à quatre reprises, mais seules restent les constructions du début du 19è siècle.
Je voulais faire le tour à pieds mais finalement je suis monté dans une calèche en compagnie d’un couple d’Italiens.

image

Le premier monument que nous visitons est une pagode tout en teck. L’édifice est immense et bien conservé ! Ce n’est pas le cas d’un autre pagode dont les stûpas s’effritent, et dont les fondations sont peuplées de chauve souris.

En bref Inwa c’est sympa mais beaucoup trop touristique, je reprends donc le bac par pour Amarapura, encore une ancienne capitale !

image

Une fois de plus, on y trouve de nombreuses pagodes, mais le plus impressionnant est un pont en teck d’un kilomètre de long, enjambant un bras de l’Irrawaddy. L’affluence est grande (de birmans et d’étrangers) et l’on sent le bois jouer doucement sous nous pas….

image

Quand arrive l’heure du coucher de soleil, c’est une vrai ruée vers l’or de touristes. Il y en a dessus, dessous, a pieds, en bateau… J’en fais d’ailleurs partie, mais ça en vaut la peine !

6 Commentaires

  1. Céline
    27/02/2015    

    Tu ne t’embêtes pas et joue au touriste, toujours avec ton humour….belle plongée dans le sacré, en birman – c’est magique et un coucher de soleil qui laisse rêveur…..attendons demain avec impatience !

  2. Raphaël
    28/02/2015    

    Ouaou ! (moui, je ne vais pas me résigner à écrire wow, même dans mes moments d’extase…) Il est juste excellent ton blog, c’est génial ! On te suit avidement d’ici, Yannick m’a parlé de ton blog en disant que c’était un vrai reportage photo, et je suis assez d’accord 😉

    • 01/03/2015    

      Merci pour tes encouragements ! Le plus dur c’est l’accès à internet !

  3. 01/03/2015    

    Je suis émerveillé par ces paysages et monuments qui font rêver !
    Bises

  4. Céline
    01/03/2015    

    En effet ! Bagan, inimaginable et sensationnel ! Tu me fais rêver avec toutes cette profusion pagodes scintillantes et je t’imagine courant de l’une à l’autre, et te hisser à leur sommet….tu as une âme d’Aventurier, et moi je ne rêve que de refaire une escapade avec toi ! Je m’imagine trop toi dans le porte bagages et la tête de tes voisins, un petit parfum de la nuit Bangalore-Chenai….Hâte des semaines à venir, et à commencer te lire dès demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevoir un e-mail lorsqu'un nouvel article est publié