La colonne de feu, d’après la Shiva Purana
Les deux grandes divinités Brahma et Vishnou se menaient un duel à mort qui mettait en péril la création lorsque soudain une gigantesque colonne de feu se dressa entre eux. Voyant cet étrange phénomène, les deux dieux arrêtèrent leur querelle et cherchèrent à comprendre ce qu’était ce pilier de feu.
Ils décidèrent que Vishnou sous son avatar de sanglier l’explorerait vers le bas tandis que Brahma, prenant la forme d’un oiseau migrateur irait en trouver le sommet.
Épuisé après avoir traversé tous les mondes inférieurs sans succès, Vishnou s’en revint bredouille, tandis que Brahma redescendait sans avoir atteint son but. C’est alors que Shiva, plein de compassion se manifesta dans la colonne de feu, et tint ces paroles :
“Cette colonne de feu suggère ma nature suprême, ce Linga sera mon symbole et vous l’adorerez pour toujours. Mes chers fils, à partir de maintenant, cette colonne de feu sans début ni fin peut être représentée sous une forme plus petite pour les rituels quotidiens.
Le symbole du Linga apportera aux sages la béatitude. Son adoration sera le meilleur moyen d’obtenir le bonheur et la libération de l’âme. »
Siva et les femmes
Un autre texte (la Padma purana) donne une version bien différente de la signification du Linga : Le sage Brighu cherchait à savoir qui de Brahma, Vishnou et Shiva était le grand. Pour cela, il s rendit chez Shiva, mais se vit interdire l’entrée par un page qui argua que son maître était occupé avec Parvati.
Fâché par ce traitement, le sage maudit Shiva en disant que puisque celui-ci n’était préoccupé que par le sexe, il serait dorénavant vénéré uniquement sous la forme du Linga.
On trouve encore un autre version : après la mort de sa femme Uma, Shiva parcourait l’Inde désespéré, allant d’ashram en ashram sans jamais trouver la paix. Lorsque les femmes des ermites le voyaient, elles tombaient folles amoureuses de lui, et partaient à sa suite.
Les Brahmans maudirent Shiva en le privant de son sexe. devant cette catastrophe, Bahma et Vishnou intercédèrent auprès des ermites qui n’acceptèrent de retirer leur malédiction qu’à la condition que Shiva soit dorénavant vénéré sous la forme d’un Linga.
[…] verte, ce qui leur donne un aspect sympathique. Dans les choses qui m’ont marqué, il y a un Linga coupé lors des invasions musulmanes…. Dvarapala gardant le temple de Virupaksha a […]