Hyderabad est la capitale de l’Andhra Pradesh (elle se situe à 600km au nord-est de Bangalore, voir carte).
C’est une ville qui a connu une croissance extrêmement dynamique sous la houlette du BJP (Part nationaliste hindou, apparenté extrême droite). Si dynamique même qu’elle en venait à concurrencer Bangalore pour l’informatique, ou Bombay pour le cinema. Mais ce développement effréné de faisait que rendre plus criantes les inégalités. Après le retour du Parti du Congrès (parti de Gandhi, Nehru, etc…) au pouvoir en 2004, la ville a abandonné une partie de ces ambitions.
Il en reste une atmosphère étrange… Des grattes-ciels, un casino, un quartier huppé (très occidental), mais d’un autre côté un homme croisé dans le train, ingénieur eninformatique, qui s’en allait chercher du travail à Bangalore faut d’en trouver à Hyderabad.
Côté tourisme, on ne peut pas dire que la ville soit « agréable ». Ce n’est certainement pas le mot qui convient, puisque l’on est bousculé dans les rues surpeuplées, et que l’on suffoque en respirant l’air polué par des millions de pots d’échappement. Pourtant la visite est sympathique (après tout les rues animés c’est plutôt bon signe !).
On peut voir notamment le quartier musulman, au sud de la ville, avec les vieux monuments ayant appartenu au seigneurs locaux (les Nizams). Ici, malgré quelques temples hindous, on voir très clairement la dominante islamique (mosquées, Salam alaikoum, etc…). Nous en avons profité pour nous balader dans le bazaar. Au rendez-vous, des perles (je suis pas fan), des écharpes et quelques antiquités. J’ai notamment fait l’acquisition d’un vieil éléphant en bois. Les gens autour ont eu la gentillesse de me prévenir : « attention il est fendu », puis de me demander « mais qu’allez-vous faire avec ça ? », « mais pourquoi un éléphant ? ». Je me suis bien amusé !
Dans les « Must See », il y a le fort de Golconda, ancienne forteresse en ruine, mais très poétique ! En grimpant sur les remparts, on voit au loin de grandes tombes musulmanes, mais arrivé tout en haut, c’est un temple hindou que l’on trouve ! Étrange mélange. Notre visite est un peu troublée par un étudiant en chimie qui s’impose à nous. La sympathie qui se développe laisse vite place à de l’ennui et à un certain malaise face à toutes ses questions sur les mœurs européennes, ou à sa façon de penser : « ah, si mes parents trouve une fille avec une dot de 50 lakhs (100 000 euros !), je me marie tout de suite », toute une série de questions sur « comment draguer une européenne », etc… Une rencontre étrange… et on a eu du mal à s’en débarrasser.
A voir encore dans hyderabad, il y a le Birla Mandir, grand temple perché sur une colline, ou la statue du Boudha, qui nous avons pu voir illuminée sous une belle lune rousse. Pour la petite histoire, cette statue qui trône au milieu d’un lac, est tombée à l’eau lors de son installation, et n’a été repêchée que deux ans plus tard !
En guise de conclusion, je transmets la remarque de Mélanie : il parait que je ne suis pas « honnête » car sur mes photos je ne montre que les jolis bâtiments et pas assez l’Inde du quotidien (détritus, saleté, etc…). Je vais essayer d’inclure des photos panoramiques prises par elle et qui montrent bien comment le superbe côtoie les immondices !
Attendons les photos de Mélanie, sa remarque est juste mais je dirai que c’est ton enthousiasme qui nous a occulté ce côté de l’Inde…
Grave question : les pigeons d’Hyderabad sont ils aussi sacrés que les singes (et les vaches)?
Plus sérieusement: en regardant tes photos , l’Inde « imaginaire » ne me semble pas si loin…
Thierry
[…] qu’on peut laisser son regard errer vers l’est dans l’espoir d’apercevoir Hyderabad, capitale du Nizam qui mit fin à l’empire […]
[…] Hyderabad** (1-2 jours) […]