Ce week-end, je me suis rendu dans le nord du Karnataka, en commençant par la ville de Gulbarga, qui fit autrefois partie d’un sultanat musulman indépendant de Delhi, fondé au XIV siècle et gouverné par la dynastie Bahmanide.
Le problème de cette ville, c’est qu’elle n’est mentionnée que dans la guide bleu, et que je n’ai pas pu trouver de carte 🙁 j’ai donc dû tout faire à la vue. Heureusement, j’ai commencé par visiter le fort, dont les remparts m’ont donné un bon aperçu de la topographie locale.
Le fort est encore en bon état – du moins la muraille extérieure – et recel en son centre une mosquée symétrique, sobre, mais plutôt jolie. Ce qui fait l’originalité des lieux, c’est que les remparts, et les ruines ont été aménagés en maison par quelques famille pauvres. J’ai donc été suivi des cris des enfants tout au long de ma visite ; et je crois qu’ils ont été ravis de se voir en photo !
On trouve, disséminés à travers la ville de nombreux tombeau suivant le même schéma architectural (caractéristique musulmane) : un cube surmonté d’un dôme. C’est drôle, on dirait des Taj Mahal miniatures !
Après avoir été ramassé par un jeune en moto pour mon parcours dans l’ouest de la ville, j’ai dû prendre le rickshaw pour retourner vers l’est. Arrivé au marché central, nous avons eu une longue dispute : moi, je n’étais pas où je voulais, lui il pensait que je contestais ses prix. Heureusement, l’arrivé d’un collègue à qui j’ai pu glisser quelques mots de Hindi m’a « sauvé » !
A l’est de la ville, outre 7 tombeaux (toujours en forme de coupole) que l’on ne peut visiter, se trouve le sanctuaire d’un saint soufi, vénéré à la fois des hindous est des musulmans. L’ensemble de bâtiment, tout en blanc, est plutôt gracieux, surtout la petite cour intérieur, mais les pierre du sol sont brûlant en cette mi-journée…
Dans l’après-midi, j’ai fais un aller-retour express à Bidar, puis j’ai pris un hôtel près de la gare routière de Gulbarga. Presque propre ! Mais la chaleur était telle que j’étais contraint de me doucher toutes les deux heures et de retourner me coucher tout tremper afin de réussir à dormir…
Quelle aventure !
Ces remparts me font penser à notre escapade Essaouira….
La chaleur grimpe grimpe, tu pourras te rafraîchir un peu chez Haude et Jacques….
Dis donc ça change pas mal de ce que tu as visité jusqu’à présent !
Si toi tu as trop chaud, je ne préfère même pas imaginer…!
Toujours aussi belles tes photos !
Si ca peut t’aider à supporter la chaleur, dis-toi qu’ici, après un beau WE, il fait tout froid ! Ma kurta s’est réfugiée bien au chaud dans le fond de l’armoire =)
[…] Gulbarga et Bidar * (1j pour les deux) […]
Fascinant ! Qu’allons nous faire quand tu ne seras plus indien ? Regarder, te lire c’est comme un voyage dans le temps, l’esprit, l’érotisme….merci pour l’arbre fleuri !
Superbe, et j’adore ces sites archeologiques niches en pleine nature…
Dis, question pratique : comment te deplaces-tu a travers le pays ?
Alors procédons par devinette : c’est cubique, métallique, très vieux et ça ne ressemble pas à quelque chose qui peut rouler….
… le bus !
Plus sérieusement je prends les bus et les trains, en privilégiant le train pour les trajets de nuit (parce que le bus-couchette c’est vraiment un mélange de rodéo et de trampoline).
Pour les petits trajets (moins de 4h) c’est systématiquement le bus : ils sont fréquents et ne nécessitent pas de réservations.
Un danger : les bus qui ont une télé et qui te passent un film en Tamoul en mettant le son aussi fort qu’une discothèque. Et si tu pose tes yeux sur l’écran ton cerveau fond tellement c’est mauvais.
Y’a aussi le coup des bus overcrowded… Tu peux faire 2h debout, ou encore deux heures assis sur le moteur comme le week-end dernier (je comprends mieux l’expression « avoir le feu au cul », ça chauffe ces machins… :p)