Petit exercice pour commencer : mettez vous debout sur votre chaise et tentez de déclamer le nom de cette ancienne capitale Chola, qui succéda à Tanjore : Gangaikondacholapuram. Lorsque les voisins effrayés par vos cris commencent à se manifester, vous pouvez passer à la suite de votre lecture !
Littéralement « la ville du Chola qui rapporta l’eau du Gange », Gangaikondacholapuram contient l’un des plus beaux temples du Tamil Nadu, avec des sculptures très impressionnantes par leur finesse et leur qualité.
Dans l’image ci-dessus, Shiva, accompagné de son épouse Parvati, dépose une guirlande de fleurs sur la tête de Chandesha, l’un des 63 Nayanars, c’est à dire des saints shivaites de l’Inde du sud.
En face se trouve une superbe statue de Saraswati, la femme de Brahma, assise sur son lotus et tenant dans ses deux mains gauches une fiole d’eau purificatrice et un livre symbolisant le Veda. Dans une main gauche elle tient un Mala (une petite chaîne qui permet de garder le compte des syllabes lorsque l’on chante les mantras) qui représente la méditation ou la spiritualité.
Il est dit qu’à une époque lointaine, l’eau cessa de pleuvoir sur la Terre, et que la sécheresse fut terrible, car Ganga, la déesse du Gange avait quitté la Terre. Le bon roi Bhagiratha suivit les plus sévères austérités pendant mille ans, dans l’Himalaya, afin d’appeler Brahma. A celui-ci il demanda de faire tomber Ganga sur la Terre. Celle-ci ne pouvant désobéir à son père se jeta sur la Terre.
Mais ses flots était si puissant qu’ils la mirent en péril. Le roi Bhagiratha appela alors Shiva à son aide, et celui-ci accepta de recevoir Ganga dans ses cheveux, afin que seul une goutte de son eau atteigne la Terre. Et c’est ainsi que le Gange prit sa source dans l’Himalaya.
On peut voir dans ce temple une représentation de cette scène, le Gangadhara : Shiva reçoit Ganga dans ses cheveux et pose une main sur le sein de Parvati pour rassurer sa jalousie.
Parmi les autres sculptures on trouve la forme androgyne de Shiva, Ardhanarisvara, qui rappelle par la fusion de Shiva et de son épouse Parvati, l’inséparabilité du masculin et du féminin. Nandi, le taureau qui est la monture de Shiva les accompagne.
Last but not least, on peut admirer une représentation de Shiva Nataraja (en tant que dieu de la danse), une de mes formes préférées depuis que Yonathan me l’a fait découvrir. Dans cette représentation, Shiva réalise la danse de l’univers, et écrase le nain Apamsara, démon de l’ignorance…
[…] AccueilApprendre le HindiCarteCitationsContactPhotosAutour de ChennaiChennaiDevarajaswamy TempleEkambaranathar TempleKailasanatha TempleKamakshi Amman TempleMahabalipuram PlageMahabalipuram PlageMahabalipuram, temples dans la pierreVaikunta TempleBangaloreBangaloreCampusCourtFauneKolarNandi Hills, PaysagesSingesDe Hampi à HalebidAnegundiBelur et HalebidHampiStatuesDelhiJama MasjidLal QilaQutub MinarTombeau d'HumayounVille de DelhiHyderabadDiversGolcondaVielle VilleLa côte OuestBackwatersCochinGoaMangaloreLadakhLehPeinturesRetour à LehRoute de la NubraThikseyTrek, jour 1trek, jour 2Vallée de la NubraMysoreMarché de MysoreMysorePalacePalais d'étéPaysagesPongalRetour à MysoreSomnathpurTemples de SrirangapatnaPondichéryAurovilleCuddalorePondicherryThe Western GhatsKodaikanalOotyThe NilgirisWayanadPlan du site Palyba – Paris Lyon Bangalore ← Tanjore et ses vestiges Chola Gangaikondacholapuram et ses statues → […]
J’ai fait le petit exercice, admiré le dieu de la danse et les statues en pierre, me suis dis que tu étais chanceux de découvrir tous ces trésors et les partager avec nous, et me suis demandée ce que le suffixe « puram » signifait…..
Me voilà en appétit pour de nouvelles découvertes !
Puram ça veut dire Ville
Gangai désigne le gange
Konda l’eau
et Chola les Cholas
Bon, c’est facile, il suffit de couper mentalement le nom en 4 tronçons, chacun très facile à prononcer et à retenir: Ganga / Conda / Chola / Puram … et le tour est joué! et c’est plus distingué que de parler de Ganga machin…
Idem pour l’empire Vijayanagara de Hampi: Vijaya / Nagara
Et voilà comment impressionner ses amis 🙂
Vos posts, nombreux et bien documentés et illustrés sont un modèle du genre qui remplissent de bonheur les yeux des récents voyageurs de ces lieux (nous en sommes)
Je vous remercie beaucoup pour vos commentaires très enthousiastes ! N’hésitez pas à faire partager votre expérience… on ne devrait jamais garder l’Inde pour soi, c’est bien le sens de ce blog 😉
[…] une scène de Gandhara. J’adore ce thème dont j’avais déjà parlé dans mon récit de Gangaikondacholapuram. on peut voir sur cette sculpture le roi, amaigri par ses austérités, à gauche, priant Shiva (au […]
je vais tenter de faire d’aussi grands pas mais n’étant qu’un simple mortel , y arriverais je ?
« Un homme est heureux quand il sait ne prendre que ce dont il a besoin” – une belle devise à méditer et mettre en pratique !
Trop joli ce temple de Shiva ! Cela me donne des « saudades » de notre escapade indienne, c était trop génial !!! J admire ta curiosité et ton énergie. et puis notre bain à Mahabalipuram a ouvert une saison de plongeons maritimes pour moi, et tu sais comme j aime cela !
Tu dis 15 kms? j’arrive, ces sculptures sont trop belles !
Si je comprend bien d’un Dieu à l’autre et donc d’une recréation du monde à l’autre…pas de « trou noir » !
Ca m’a l’air superbe ce temple, j’aime beaucoup la symbolique et les statues pleines de mouvement ! Cote nature, j’aimerais bien aller dans une mangrove, c’est souvent un ecosysteme fantastique !