Petit exercice pour commencer : mettez vous debout sur votre chaise et tentez de déclamer le nom de cette ancienne capitale Chola, qui succéda à Tanjore : Gangaikondacholapuram. Lorsque les voisins effrayés par vos cris commencent à se manifester, vous pouvez passer à la suite de votre lecture !

Visage ou scène de combat ?

Littéralement « la ville du Chola qui rapporta l’eau du Gange », Gangaikondacholapuram contient l’un des plus beaux temples du Tamil Nadu, avec des sculptures très impressionnantes par leur finesse et leur qualité.

Shiva couronnant Chandesha

Dans l’image ci-dessus, Shiva, accompagné de son épouse Parvati, dépose une guirlande de fleurs sur la tête de Chandesha, l’un des 63 Nayanars, c’est à dire des saints shivaites de l’Inde du sud.

Saraswati

En face se trouve une superbe statue de Saraswati, la femme de Brahma, assise sur son lotus et tenant dans ses deux mains gauches une fiole d’eau purificatrice et un livre symbolisant le Veda. Dans une main gauche elle tient un Mala (une petite chaîne qui permet de garder le compte des syllabes lorsque l’on chante les mantras) qui représente la méditation ou la spiritualité.

Shiva reçoit l’eau du Gange

Il est dit qu’à une époque lointaine, l’eau cessa de pleuvoir sur la Terre, et que la sécheresse fut terrible, car Ganga, la déesse du Gange avait quitté la Terre. Le bon roi Bhagiratha suivit les plus sévères austérités pendant mille ans, dans l’Himalaya, afin d’appeler Brahma. A celui-ci il demanda de faire tomber Ganga sur la Terre. Celle-ci ne pouvant désobéir à son père se jeta sur la Terre.
Mais ses flots était si puissant qu’ils la mirent en péril. Le roi Bhagiratha appela alors Shiva à son aide, et celui-ci accepta de recevoir Ganga dans ses cheveux, afin que seul une goutte de son eau atteigne la Terre. Et c’est ainsi que le Gange prit sa source dans l’Himalaya.
On peut voir dans ce temple une représentation de cette scène, le Gangadhara : Shiva reçoit Ganga dans ses cheveux et pose une main sur le sein de Parvati pour rassurer sa jalousie.

La forme androgyne de Shiva

Parmi les autres sculptures on trouve la forme androgyne de Shiva, Ardhanarisvara, qui rappelle par la fusion de Shiva et de son épouse Parvati, l’inséparabilité du masculin et du féminin. Nandi, le taureau qui est la monture de Shiva les accompagne.

Shiva Nataraja

Last but not least, on peut admirer une représentation de Shiva Nataraja (en tant que dieu de la danse), une de mes formes préférées depuis que Yonathan me l’a fait découvrir. Dans cette représentation, Shiva réalise la danse de l’univers, et écrase le nain Apamsara, démon de l’ignorance…