Les guides n’en font pas une grande publicité, et pourtant le palais de Deeg est bien conservé ! Placé au milieux de deux lacs/bassins artificiels (aujourd’hui bien pollués), il se situe dans une minuscule ville poussiéreuse et peu habituée à voir des étrangers (beaucoup de gens se retournent sur mon passage).

Palais de Deeg, vue de côté

Le palais lui même est composé d’un ensemble bâtiments en assez bon état, organisés autour d’un jardin. L’un des éléments intéressants est qu’une bonne partie du mobilier d’époque (1750) est restée sur place. On peut donc admirer les ventilateurs d’époque, sortes de grandes banderoles en tissu suspendues au milieu des pièces et qui devaient être actionnées manuellement. On trouve aussi un pied d’éléphant, dont le propriétaire original avait essayé d’enfoncer la porte jusqu’à ce que mort s’en suive, et qui sert de présentoir.

Palais de Deeg

Le lieu est assez calme même si chacun voudrait profiter de l’unique touriste pour gratter quelques roupies contre des explications. Je tente le coup avec un papi, mais son anglais très approximatif me lasse rapidement.

Peinture d’Hanuman au palais de Deeg

Outre de jolies colonnes peintes dans l’un des bâtiments, on trouve une colonie de chauve-souris très impressionnantes !

La version locale de Batman

Voilà Deeg est un petit endroit qui peut valoir le détour si vous avez pas mal de temps. À faire en excursion à la demi-journée depuis Bharatpur (1h de bus).