Finalement le voyage fut sans histoires ! Un beau paysage gelé à Helsinki, et un changement d’aéroport à Bangkok qui m’a pris moins de deux heures (de l’atterrissage à Suvanarbhumi à la frontière à Don Mueng)  malgré la circulation en accordéon sur le chemin !

Ce qui m’a impressionné c’est le survol de la région de Mandalay. Autant Bangkok ressemble à une champignonnière de gratte-ciels, autant la première ville au dessus de laquelle nous passons est plate. Aucun immeuble, rien ne dépasse à part les temples. On survole une route…. Enfin LA route  car aucune autre ne se dessine à l’horizon…

En quittant l’aéroport, nous empruntons en navette une piste goudronnée qui nous verra assez seuls jusqu’aux faubourgs de Mandalay. Là le tra
ffic est un peu dense, il y a du monde dans les rues, mais ce n’est rien comparé à Bangkok ! Et surtout le niveau de développement n’a rien à voir : on y croise des troupeaux de chèvres, des tas de gens campant sur le bas côté de la rue, des vélos triporteurs…

image

Après avoir trouvé un hôtel (12$)  je prends un « taxi » ( pas de rickshaw ici, mais des scouteurs ne dépassant pas les 20km/h) vers la colline qui surplombe la ville.

L’ascension se fait pieds nus et consiste à monter de pagode en pagode en empruntant des escaliers de pierre. Rien de tel pour se dégourdir après l’avion :p

image

Après avoir admiré les peintures et les statues de bouddha, je redescend et me pose quelque temps dans  un lieu agréable : il s’agit d’une pagode dorée entourée de myriades de stupas blanches. Les jardins ombragés par de grands arbres semple être un point de rassemblement pour des jeunes en passe de devenir moines.

image

Je termine mon périple en voulant acheter un ticket de train pour après demain. Le vendeur a pris un air consterné devant une idée aussi saugrenue que de vendre un billet 2 jours à l’avance. Résultat il m’a dit de repasser demain….