Je pense que les relations « homme-femme » font partie des grandes différences entre l’Inde et la France. J’ai la chance de vivre au sein d’une université, où le fossé culturel est donc atténué, mais loin d’être effacé !

Pudeur

L’Inde est souvent vue dans l’imaginaire collectif comme un pays ouvert sur le sexe. On peut penser à la fois aux temples contenant des statues érotiques, ou au fameux Kama Sutra. Il faut d’ailleurs reconnaître que dans n’importe quel temple, on trouve des statues loin d’être censurées ! Le sexe était à l’époque une partie de la vie, voilà tout…

Mais après plusieurs siècles d’occupation musulmane, puis anglaise, la pudibonderie a franchement pris le pas sur la culture hindoue antique. Il est aujourd’hui tout à fait impensable de voir un couple s’enlacer, et ne parlons même pas de s’embrasser. Ça c’est carrément condamnable ! Tout au plus pourra-t-on voir des amoureux se tenir discrètement la main dans des lieux occidentalisés (centre commercial, mais pas le campus).

A ce titre, il est intéressant de raconter cette anecdote : En 2007, lors d’une journée d’action contre le sida, Richard Gere embrasse sur la joue (à plusieurs reprises, rendez-vous compte !) l’actrice Shipla Shetty. C’est immédiatement la broncha de groupes hindous extrémistes : ils brûlent des effigies de Gere et Shetty. Peu après, un tribunal lance un mandat d’arrêt contre nos deux protagonistes. Lequel fut finalement suspendu par la cour suprême…

Le cinéma apporte un vent de changement

Il y a encore quelques années, le cinéma proscrivait toute scène choquante (par exemple des baisers). Mais depuis cinq ans environ, sous l’influence d’Hollywood, et de la diaspora indienne, Bollywood commence à inclure des embrassade, et va même plus loin.

Le gouffre entre les femmes du commun et les actrices est tel que ces dernières sont devenues des symboles de la libération sexuelle… Leurs meurs « scandaleuses » les font, aux yeux de beaucoup, passer pour des prostituées. Ce qui se révèle parfois vrai, avec l’apparition de mafia de prostitution des actrices. Voir les détails sur Slate.fr.

Le mariage, clef de voûte des relations hommes-femmes

Avec ce que je viens de vous expliquer, vous pouvez aisément vous imaginer qu’il est totalement impensable de vivre ensemble hors mariage. Une camarade de classe m’a expliqué qu’une femme faisant une telle chose serait « déconsidérée » par la société, par sa famille. On ne rigole pas avec ça ici…

Alors évidemment, les hommes et femmes se découvrent au moment du mariage…. Mais, comment se marie-t-on en Inde ? C’est une question que j’ai pausé à plusieurs personnes venant de milieux différents.

D’abord le mariage se fait maintenant seulement entre adultes (18 ans). Il n’y a (à priori) plus de mariages entre enfants. Lorsque je les ai interrogés, des élèves du campus m’ont dit que la moyenne d’âge pour le mariage était autour de 26 ans, mais cela peut être biaisé par le milieu social dans lequel ils évoluent. Une amie me confiait que son fiancé a six ans de plus qu’elle (elle a mon âge) et que sa future belle famille la presse donc de se marier bientôt (car c’est déjà un âge tardif pour lui). Elle prévoit de le faire dans deux ou trois ans.

Traditionnellement, les mariages sont « arrangés ». C’est à dire que les familles se mettent d’accord sur la base des signes astrologiques, de la caste, des habitudes alimentaires, etc…

Alors, est-ce que c’est « mal » le mariage arrangé ? La question n’est pas aussi simple qu’il y parait ! Aujourd’hui il est rare que des jeunes soient forcés à épouser quelqu’un, les parents ne sont plus tout-puissants, mais ils servent de conseillers, et c’est toujours à eux de sélectionner les candidat(e)s. Je faisais remarquer à un jeune homme qu’il fallait avoir sacrément confiance dans ses parents : « Mais j’ai totalement confiance dans mes parents, ils sont les mieux placés pour faire ce choix ».

Il faut aussi signaler que la conception de la famille est plus fonctionnelle : le mariage sert à créer un foyer et à avoir des enfants, le fait de s’aimer, ou en tout cas de s’apprécier est quelque chose qui viendra avec le temps.

Occidentalisation du concept de mariage

Le mariage d’amour est traditionnellement considéré comme quelque chose qui ne marche pas. Compte tenu du nombre de divorces en France (environ 150 000 par an), peut-on leur donner tout à fait tort ? En Inde, le divorce est encore très limité, encore une fois les femmes risquent d’être « déconsidérées ».

Mais le cinéma a su introduire la notion de mariage d’amour, qui se développe, à petite vitesse. Plusieurs personnes m’ont expliqué qu’aujourd’hui, on vit sa vie, et si une relation amoureuse apparaît, alors on se marie par amour, et que dans le cas contraire, on demande à ses parents de trouver la personne adéquate.

Mais c’est malheureusement un peu plus compliqué… à cause des castes ! Vous savez bien que malgré leur abolition, malgré la discrimination positive, elle n’ont pas disparues… Ainsi, l’on peut se marier par amour… à condition que les parents soient d’accord, sous-entendu à condition que la caste de la personne choisie soit de niveau acceptable. Et j’ai malheureusement entendu à diverses reprises parler de personnes s’étant suicidées suite à un refus de mariage de la part des familles…

Selon un intouchable rencontré à Pondichéry, le mariage est même LA raison pour laquelle les castes survivent encore. Il faut reconnaître que les personnes à qui j’ai parlé de castes sont toujours très capables de me parler de généralités (du type : « les castes ont été abolies, mais existent encore », « les gens vont faire attention aux castes hors des villes »), de m’affirmer qu’à titre personnel ils n’y accordent pas d’importance, mais quand on essaie de rentrer dans les détails, ça vasouille…

Dot

Je ne serais pas complet sans évoquer le concept de dot. Traditionnellement, c’est un des points-clé de la négociation du mariage. Au point que de nombreuses femmes (7000 en 2001) sont tuées (brûlées vives en général) lorsque leur dot est insuffisante. Il faut savoir que le « coût » d’une dot peut être colossal (je pense que vous avez tous entendu parler des fillettes assassinées car leurs parents avaient peur de ne pouvoir leur payer une dot).

Les dots sont interdites depuis belle lurette, mais persistent dans la société. J’avoue ne pas m’être renseigné auprès de camarades pour savoir ce qu’il en est pour des gens « éduqués » comme eux.

Et nous les blanc ?

Ici tout le monde sait que ça ne se passe pas pareil chez nous. Je crois que cela ne choque personne que nous ayons des copains/copines et des relations hors mariage. Il est également toléré que les occidentaux se prennent la main dans la rue.

Mais en « contre-partie », les femmes occidentales sont considérées comme des « femmes faciles » et se risquent par conséquent assez facilement à des propositions indécentes 🙁 Enfin bon, rassurez-vous, cela ne va à priori pas plus loin que la proposition.