Après un peu plus de deux semaines au Rajasthan, je crois avoir trouvé en Bundi la ville idéale, au moins pour un touriste européen.
Bundi est une grosse bourgade de campagne (attention, ça à vraiment l’air d’un grand village mais comme on est en Inde il y a 100 000 habitants mine de rien) située entre Jaipur et Udaipur. Son charme, c’est d’avoir une bonne dose d’attractions touristiques et très peu de touristes, un des restaurateurs me parle de moins de 2000 personnes par an.
Côté attraction, le palais n’a pas grand chose à envier à ceux des villes les plus connues. Posé à flanc de colline, il domine la ville avec son allure élégante. À l’intérieur, la bâtisse est largement délabrée et ne compte pas de musée à proprement parler, mais révèle de splendides peintures murales. Apparemment des études sont en cours pour les préserver 🙂
Tout en haut de la colline, au dessus du palais se trouve un fort perdu dans une végétation luxuriante. Il semblerait qu’un contentieux entre l’État et la famille du défunt Maharadjah résulte dans l’absence totale d’entretien. Et ça se voit ! À tel point qu’à l’entrée, la billetterie fournit un bâton pour tenir les singes à distance ?
Mis à part ça Bundi rassemble quelques autres attractions : un cénotaphe, un immense puit aux escaliers sculptés, un lac couvert de nénuphars, l’ancienne maison de Kipling, et paraît-il des cascades à une dizaine de kilomètres.
Mais franchement ce qui est génial ici c’est de trouver un coin de Rajasthan paisible : dans la partie de la ville proche du palais il n’y a quasiment pas de circulation, et donc très peu de klaxon. En tout et pour tout le ville doit avoir 4 ou 5 boutiques à touristes, donc on ne se fait pas arrêter tous les 10m par des vendeurs insistants. Si on ajoute le côté sympa gens croisés sur place, c’est le pied.
Bref Bundi c’est sans aucun doute mon coup de coeur du Rajasthan. Et je ne suis pas le seul : plusieurs autres voyageurs croisés là-bas avait refait leur plan pour passer plus de temps dans ce havre de paix. Espérons simplement que ça le restera !
Informations pratiques :
Combien de temps passer à Bundi ?
Le Palais se visite en 3h et on peut boucler les attractions majeures en 1 journée. Ce serait dommage, c’est vraiment la ville parfaite pour se relaxer 2/3j sans faire grand chose.
Hôtel :
Je suis resté à la Katkoun guest house. Pour 600 roupies j’avais une chambre bien proprette, de l’eau chaude. Rien à redire.
Nourriture :
Plusieurs restaurants sont sympa pour papoter assis sur des coussins, comme le Rainbow Café pu Tom & Jerry.
Mais pour manger, A&R Café se situe très loin au dessus de la concurrence ! Le patron prévient d’entrée de jeu : il ne cuisine pas en moins de 30-40 minutes. Mais quelle cuisine ! Faite avec cœur, adaptée aux goûts de chacun (piment, sel, allergies, telle ou telle épice,…) et servie en portions généreuses, c’est une des meilleures que j’ai trouvé au Rajasthan !
Transports :
De Chittaurgarh j’ai mis 2h en train (mais certain trains sont plus lents). Cotés est, on est à une heure de bus de Kota.
Sur place il faut compter 40r pour atteindre la gare routière, et le reste se fait à pieds.
Aucun commentaire jusqu'à présent.