Nous partons de Mrauk-U à trois : Joe (américain), Louisa (Brésil) et moi avec l’idée de faire du stop : objectif Magwe, une ville au centre du Myanmar.
Dans l’état Rakhine (Arakan) faire du stop n’est pas un problème : il n’y a qu’une route, et on a jamais eu à faire signe deux fois ! Le premier camion nous dépose au village suivant, où un assembée de 10 personnes nous dévisage jusqu’à ce que le véhicule suivant, un pick-up, nous prennent et nous conduise 4h durant dans la bonne direction.
Les routes de montagne à l’arrière d’un pick-up c’est vraiment magnifique ! Arrivés au check-point militaire de Ann, et après un bref déjeuner nous embarquons à nouveau à l’avant d’un camion. Le conducteur est super sympa et tente de nous apprendre le birman. Nous le quittons à regret au bout de 4h parce qu’il va vraiment trop lentement…
Nous apprécions le coucher de soleil à bord d’un nouveau pick-up, puis quand la nuit tombe, les lignes enflammées des brûlis destinés aux cultures. Comme en réponse, la lune qui se lève est rouge…
Après nous avoir invités à diner, nos conducteurs nous déposent à Magwe.
Le lendemain, nous nous rendons dans l’est à l’aide de bus locaux, encore pas mal de route dont une partie sur le toit d’un bus…
Bref, j’ai des coup de soleils, je suis marron de la tête au pied à cause de la poussière, mais me voilà à Kalaw, une paisible station de montagne de l’état Shan.
J’adore cette charrette sur les routes de l’Arakan……et cette vie loin de la nôtre cent à l’heure !