Le voyage en avion depuis Delhi est de toute beauté, surtout lorsque les contreforts montagneux laissent place aux cimes enneigées…

Le paysage de Leh ne ressemble à rien de ce que je connais : curieusement, la neige est absente (malgré les 3500m), et la ville se trouve sur un plateau entouré de montagnes escarpées, d’une belle teinte beige. Leh ce trouve a peu près au centre de cet ancien royaume bouddhiste qu’est le Ladakh, à la fois frontalier avec le Pakistan et le Tibet…

Je me suis installé dans la Old Ladakh Guest House qui a vue à la fois sur les montagnes et sur le palais de Leh, une grosse bâtisse imposante, à défaut d’être belle, perchée sur un promontoire rocheux. Cette maison d’hôte n’a certainement pas volée son nom : elle est bâtie d’un agréable mélange de chaux et de bois peint en rouge. Bâtie autour d’une jolie coure, elle ne passe pas inaperçue, et à le double avantage d’un bon accueil et d’un prix modeste (250 Rps / 3,5 e).

Ne me sentant pas touché par le mal des montagne, je suis tout de suite aller déjeuner en ville, autour d’un riz frit. Clairement, on est loin de Bangalore ou de Delhi ! L’atmosphère est très calme – en cela je bénéficie à plein d’être venu hors saison – et la température est presque douce.

Les faciès que l’on croise dans les rues sont plus proches de ceux que l’on trouve au Tibet que de ceux rencontrés dans le reste de l’Inde. On peut d’ailleurs voir la collection complète du soutient au Tibet : Drapeaux, autocollants « Free Tibet », photos du Dalaï-Lama, etc…

Après cela, tout est allé très vite : j’ai croisé un Israélien, Michael, lequel m’a convié à un diner … d’occidentaux. Heureusement qu’on est hors saison ! Mais ce fut l’occasion pour nous de rencontrer un troisième compère : Adam de Seattle, qui bourlingue à travers l’Asie depuis Septembre.

La plupart des cols étant fermés pour cause d’enneigement, nous choisissons d’aller faire un « baby trek » du côté de Likir…