C’est l’excellente surprise de ce séjour : Kanchipuram, capitale de la soie, cache cinq magnifiques temples !

En arrivant depuis Mahabalipuram, nous avons peine à trouver à nous loger car c’est la saison des mariages, qui semblent fleurir à chaque coin de rue. Nous finissons par dégoter une chambre dans un hotel excentré, dont le rez-de-chaussée sert de magasin de saris.

Au petit matin, nous marchons jusqu’au Devarajaswamy temple : une structure majestueuse dont le principal attrait réside dans ses piliers finement sculptés. On peut également noter le petit lac, qui contient une statue de Shiva immergée, visible tous les 40 ans !

Le deuxième temple, Vaikunta , dédié à Vishnou, est celui qui nous a le plus plut. Petit, carré, ce temple du 8è siècle est curieusement aménagé : une coursive, entièrement sculptée, permet d’en faire le tour à l’ombre et lui donne un aspect intime. Coup de chance, on nous permet de monter à l’étage du temple, chose qui ne m’était encore jamais arrivée.

Le temple (Kamakshi Amman Temple) suivant est coiffé d’un impressionnant gopuram (ces toits sculptés qui, de loin, ressemblent à des pyramides incas). À l’intérieur un éléphant vous bénie d’un coup de trompe en échange d’une petite pièce. Autant les deux temples précédents étaient calmes, autant celui-ci profite d’être au cœur de la ville pour être dynamique et encombré.

P1020153

S’étendant sur plusieurs hectares, Le temple Ekambaranathar est célèbre pour contenir, au milieu de sa cour intérieure, un manguier !

P1020183

Le dernier est le plus vieux : il date du 7è mais est bien conservé. Autour du bâtiment principal s’étendent cinquante petites niches sculptées…

Kanchipuram, dans son ensemble, est une ville indienne typique : bruyante, bordélique mais sympa ! 80% des habitants dépendent de la soie, c’est pourquoi on trouve des magasins de saris partout. Malheureusement je n’ai pas pu mettre la main sur des écharpes en soie 🙁