Hong-Kong dans la verdure

Je ne l’avais pas du tout remarqué lors de ma première escapade à Hong-Kong, il y a six ans de cela, mais ce territoire est très vert, contrairement à ce que l’on pourrait penser !

En route vers le Sharp Peak

En route vers le Sharp Peak

Hong-Kong elle même est une île, mais le même nom est utilisé pour toute la zone administrative qui fut sous le contrôle britannique et qui jouit aujourd’hui d’une gouvernance séparée du reste de la Chine.

Le chemin plonge vers l'inconnu

Le chemin plonge vers l’inconnu

En plus de l’île principale et des petites îles attenantes, Hong-Kong comprend également les « nouveaux territoires » qui se situent sur le continent et constituent un formidable réservoir de verdure !  C’est à travers ces contrées que ce se déroule le Mac Lehose, un circuit de rando cimenté long de 100km et qui fait l’objet d’une course tous les ans.

Hong-Kong est une île... on est donc toujours récompensé par un plage en finissant une rando !

Hong-Kong est une île… on est donc toujours récompensé par un plage en finissant une rando !

Nous avons pu en faire un petit bout, mais aussi s’en écarter pour faire de la grimpette dans les collines avoisinantes et approcher le Sharp Peak qui domine la vallée et offre une belle vue sur les plages alentours.

Sur l’île de Hong-Kong se trouvent également plusieurs circuits de rando, dont le « Dragon’s back », nommé ainsi en raison de la succession de petites collines qui lui donne tout à fait l’aspect d’un dos de dragon.

L'enfilade de colline qui forme le dos du dragon

L’enfilade de colline qui forme le dos du dragon

Bref, tout ça pour dire qu’avec deux tiers de sont territoire occupé par des réserves naturelles, Honk-Kong est sûrement une des rares mégapole à pouvoir offrir des occasions de rando en pleine nature à quelques dizaines de minutes à peine de son centre ville. En prime, contrairement à l’atmosphère pressée et affairée de Central, les collines de l’île sont très peu fréquentées, et l’on peut donc y écouter tranquillement le chant des oiseaux !

3 Commentaires

  1. Haude
    03/07/2012    

    Tres sympa ton reportage photo!
    Je n’avais pas le souvenir que nous avions eu un temps aussi gris pour notre rando a Tai Long Wan et sur le Sharp Peak! Mais d’un autre cote, nous aurions eu beaucoup trop chaud par temps ensoleille a cette epoque de l’année, et n’aurions pas pu grimper sur les crêtes.
    Je t’envoie une photo de toi avec les vaches/ buffalos sur la plage, que tu pourras rajouter!
    Je t’embrasse
    Haude

  2. Sybile
    04/07/2012    

    Très chouette et très bien narré ton reportage ! Bravo pour ton site !
    Bises

    Sybile

    • adrien
      04/07/2012    

      Merci !

      Et bravos pour tes stages ! J’ai suivi par Haude tes articles… Je te fais confiance pour renouveler la profession de journaliste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevoir un e-mail lorsqu'un nouvel article est publié