Hong-Kong by night

Me voila de retour de mes séjours à Hong-Kong et Singapour, deux états-cités qui jouissent en général d’une assez mauvaise réputation d’une point de vue touristique, ce que je vais essayer de corriger car j’ai été surprenamment séduit par leur charme.

Hong Kong vu du pic

Hong Kong vu du pic

Je commence donc par la visite de Hong-Kong de nuit, qui a mon avis donne le mieux l’image surnaturelle de cette ville futuriste.

Une des attractions majeures de l’île est le pic qui la surplombe et d’où l’on a une vue imprenable sur central, c’est à dire la zone dense et hérissée de gratte-ciel dans laquelle se concentrent bureaux, et centres commerciaux, le cœur de la ville.

Central vu du pic

Central vu du pic

Pour redescendre du pic, on a le choix entre une ballade à pied presque dans la forêt ou un tramway qui plonge directement dans Central. Ayant expérimenté la seconde option lors de mon précédent séjour, et étant rebuté par la file d’attente interminable conduisant au tram, j’ai opté pour la descente dans les bois. C’est sympathique de pouvoir être au calme et dans la verdure à quelques minutes d’une ville agitée – et c’est très représentative de Hong-Kong.

Dans l'escalator qui traverse Hong Kong

Dans l’escalator qui traverse Hong Kong

Mon amie Léa et moi avons ensuite emprunté le grand escalator, un projet un peu fou mais finalement pas inutile : long de 800m, ce « travelator » le plus grand du monde, part de Central et monte à travers les mid-levels, permettant ainsi d’accéder à ces petites ruelles situées à flanc de colline.
A chaque tronçon, on peut s’échapper de l’escalator pour rejoindre les rues animées et parsemées de restaurants rassemblant les cuisines du monde entier. On y trouve même un bouchon lyonnais !

A gauche Léa et à droite Haude

Une autre grande attraction nocturne, c’est la traversée de l’île de Honk-Kong vers Kowloon à bord du mythique Star Ferry qui est en service depuis 1888. De là, Haude qui nous a invité à Hong-Kong nous a fait découvrir le show lumineux des gratte-ciels.

La ligne des gratte-ciels de Hong-Kong ; belle et effrayante...

La ligne des gratte-ciels de Hong-Kong ; belle et effrayante…

Mais pour être honnête, le show est inutile, cette ligne continue de tour dressée suffit à elle-même à nous laisser bouche-bée. On a l’impression d’être devant un décor de film Hollywoodien complètement futuriste !

2 Commentaires

  1. Céline
    02/07/2012    

    WOAH !!! Tout fini par arriver…. grâce beaucoup à l’hospitalité de Haude et Jacques fan depuis 12 ans et pour ……

  2. claire
    12/07/2012    

    HK de nuit est pour le coup vraiment restée gravée dans mon esprit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevoir un e-mail lorsqu'un nouvel article est publié