Si je veux continuer à partager des recettes indiennes, il faut absolument que vous sachiez préparer le Ghee. Pour les tire-au-flanc, on en trouve en conserve dans les épiceries indiennes. Pour les autres, il existe deux approches.
En tout les cas, je recommande vivement de le fabriquer à partir de beurre cru (on en trouve en magasin Bio ou chez le fermier).
Huile de beurre
La méthode la plus saine consiste à préparer de l’huile de beurre, c’est à dire à préparer le Ghee à basse température, en conservant ainsi toutes les vitamines contenues dans le beurre.
Prenez une motte de beurre cru et mettez là dans une petite casserole. Laissez là fondre à feu très très doux, sans remuer. Le but est que la température ne dépasse pas 40°C.
Vous allez voir se former une mousse blanche sur le dessus et des petits cristaux au fond de la casserole. Retirez attentivement la mousse à l’aide d’un écumoire/d’une cuillère.
Lorsque tout le beurre a fondu, tamisez-le (avec un chinois) pour éliminer les cristaux, et versez-le dans un récipient (pot de confiture).
Voilà, c’est prêt ! Et le meilleur dans tous ça c’est que le vilain lactose et la vilaine caséine de lait qui font souffrir tant de gens sont restés dans la mousse/les dépôts.
A conserver au frigo.
Beurre clarifié
Passons à la recette traditionnelle.
Mettre le beurre dans une casserole, à feu moyen, jusqu’à ébullition. Baisser la flamme, et laisser bouillir. Ne pas couvrir.
Le beurre mousse et crépite, tandis que des cristaux blancs se déposent au fond de la casserole. Au bout d’un temps, le beurre commence à sentir bon et à prendre une couleur dorée. Attention à ne pas le laisser brûler !
Le ghee s’éclaircie (doré, translucide). Prenez une cuillère ou un écumoire pour retirer la mousse formée et vérifiez que le ghee s’est bien éclaircie sur toute la profondeur de la casserole. Si c’est le cas, et que les crépitements ont cessé, retirez-le du feu.
Filtrer le ghee pour éliminer la mousse et les dépôts et versez-le dans un récipient (pot de confiture). Il peut être conservé à température ambiante (indienne) pendant un an environ, mais attention à ne jamais introduire d’eau dans le récipient contenant le Ghee !
Tu nous mets encore et toujours l’eau à la bouche, mais comment fais tu sans cuisine ?
[…] huile ou ghee […]