Comment reconnaître une ville vraiment pas touristique ? C’est simple : au palais de Datia il n’y pas de billet d’entrée, on signe un registre, et le gardien veut prendre un selfie avec vous. Effectivement, sans les conseils de mon ami Jonathan, je n’aurai jamais pensé à Datia puisqu’il n’en est pas fait mention dans les guides.
Pourtant le palais de Bir Singh vaut bien une metion. Je le visite en même temps qu’un indien, la cinquantaine, style businessman et le gardien nous guide avec une lampe torche. Le bâtiment date de 1620 et compte sept étages, le tout réalise sans ciment. Bon mon guide parlait pas anglais donc je peux pas vous en dire plus ?
Aux abords du palais, on trouve une ancienne prison, puis une rue commerçante tout ce qu’il y a de plus typique de ce genre de villes en Inde. Elle est bordée par des temples d’un coté et un fort-palais de l’autre. Celui-ci n’est pas visitable car les ex-Maharadjah y vivent toujours. Mais j’ai pu y jeter un coup d’œil par les grilles
Pas loin de la gare routière se trouve un autre palais (Rambagh) complètement à l’abandon. On y rentre par une porte à moitié défoncée, et cette fois il n’y a même pas de registre ou de gardien.
Mais un groupe de quatre ados me suit assidument dans mon exploration du palais. Ils sont plutôt sympa, mais j’ai vraiment l’impression d’être un curieux animal qu’ils observent pour passer le temps.
Pour conclure, Datia est en dehors des guides mais révèle tout de même deux beaux palais quoiqu’un peu décatis. Si on a envie d’une pause dans l’Inde non touchée par le tourisme, c’est une bonne option. Sinon on passera directement à Gwalior ou Orchha.
Informations Pratiques :
Il faut environ 3h pour visiter la ville, elle peut donc faire l’objet d’une excursion à la journée. On peut l’atteindre en train (1h de Gwalior, 3h de Agra, 30 min de Jhansi). De la gare routière des bus partent fréquemment vers Jhansi, Gwalior, Agra
Aucun commentaire jusqu'à présent.