J’ai eu la chance, ce mercredi, d’assister à une représentation de danses indiennes. Tout d’abord, une introduction :

Tandava

Le Tandava est la danse cosmique de Shiva. L’intrigue de l’histoire est la suivante : Shiva a épousé Uma la fille de Daksha avec qui il coule des jours heureux, c’ets l’occasion d’une Tandava joyeux. Cependant, lors d’un sacrifice en présence des autres dieux, Shiva ne se lève pas à l’arrivée de son beau-père, et celui-ci se fâche tout rouge.

Daksha se désole d’avoir donné sa fille en mariage à un être dépravé et maudit Shiva qui le maudit en retour. La querelle est tel entre eux qu’au sacrifice suivant, Shiva n’est pas convié. Cependant Uma s’y rend et en profite pour reprocher à son père son attitude.

Devant l’attitude buttée de son père, elle le menace d’abandonner son enveloppe corporelle seule garante du lien familiale, puis elle se jette dans le feu pour mettre à exécution son projet. En apprenant cela, Shiva entre dans une colère noire, et dance un tout autre Tandava.

L’histoire est chantée en playback tandis que les danseurs s’exécutent. On voit là un mélange de danse, de théâtre et de mime assez séduisant. Curieusement, les différents danseurs et danseuses ne sont pas formatés (comme dans un ballet), il y a des petits, des grands, des gros, des minces. Le seul point commun, c’est la couleur de peau très claire.

J’ai apprécié cette représentation, mais peut-être pourrait-on lui faire le reproche d’être trop dynamique et de manquer de quelques petites poses ou ralentissements…

BharataNatyam

Le Bharata Natyam est une danse Tamil du XIXè qui cherche à raviver la tradition des danses religieuses qui avaient lieu dans les temples.

La danseuse était…. ukainienne mais semblait tout de même avoir un type indien. Par rapport à la danse précédente, le corps en beaucoup plus en tension. La sincérité me pousse à avouer que je me suis éclipsé pendant cette partie du spectacle car les cris stridents des enceintes étaient rédhibitoires.

Kuchipudi

La dernière partie du spectacle était consacrée à des petites scénettes de Kuchipudi, une danse de l’Andhra Pradesh.

Cette fois, deux danseuses, dans de somptueux costumes sont sur scène et elles rassemble les qualité des deux parties précédentes : tout comme les premiers, elle sont capable d’une magnifique expression théâtrale tout en étant extrêmement précises dans leurs gestes.

Quelque part, cette danse ressemble à une danse classique (européenne) par le maintien des danseuses pour certain pas. Entre autre quelques arabesques. Mais il s’y ajoute une expression du visage que je n’ai jamais vu lors d’un ballet. C’est donc que les interprète marient efficacement des talents de danseurs et d’acteurs.

La toute dernière scène contait l’histoire d’une femme très laide (d’où la danseuse pliée en deux) qui rêve de voir apparaître Krishna. Pour lui, elle confectionne des parfums.Et évidemment, Krishna arrive et la relève…