A peine sorti de cours vendredi après-midi, je rejoins Claire et nous sautons dans le train pour Arsikere. Après quelques heures (seulement) nous arrivons dans une ville de taille moyenne, sans intérêt majeur. Nous nous adressons à un hôtel dont le gérant nous dit d’un air contrit que seules les chambre deluxe sont encore disponibles… pour 400 roupies (6e50) :D.

P1010711

Le lendemain nous partons tôt en bus pour Halebid (voir carte), à près de 40km (presque 2h de route, en temps indien). Ce village est parait-il le grand oublié des touristes européens… Quelle erreur ! On y trouve de magnifiques temples millénaires, aux sculptures riches, minutieuses et variées. A mon sens, il sont bien plus travaillés que ceux de Hampi !

Les deux temples principaux ont pris près de cent ans à être construits, mais comme à Hampi, ils n’ont jamais été terminés… Quel dommage !

En début d’après-midi nous partons pour Belur, ville jumelle (du moins par l’esprit) d’Halebid qui abrite un autre temple de la même époque et du même style. Au passage, l’oeil excercé peut apercevoir quelques sculptures qui ne doivent pas plaire aux pudibonds qui peuplent maintenant le pays.

 

Ayant eu notre comptant de temples, nous prenons un bus pour Sakleshpur où nous passons un maigre quart-d’heure, le temps d’attraper un bus bondé pour Mangalore. Il n’y a pas à dire, les routes de montagne debout dans un bus indien, c’est… indescriptible !