« Rain seems to have developped a love affair with the city » expliquait hier le Times of India, notant ensuite avec compassion qu’il y pleut « presque chaque mois ».
En effet, Bangalore a une position bien particulière : elle se trouve sur le plateau du Deccan, à mi-chemin entre les côtes est et ouest et voie donc venir chaque année deux moussons.
Les prémices commencent la dernière semaine d’Avril et s’arrêtent à la fin Mai. La mousson du sud-ouest touche à ce moment là les côtes du Kerala, mais n’arrive à Bangalore qu’à la fin Juin. Il pleut alors jusqu’à Octobre.
En Novembre, c’est la mousson du Nord-Est qui s’abat sur la ville. Les pluies sont moins fréquentes que pendant la mousson du sud-ouest, cependant, elles peuvent être épaulées par les pluies issues des cyclones frappant la côte sud, durant la saison des cyclones (octobre-décembre).
Enfin, le Times rappelait que l’élévation de la concentration en CO2 facilitait la création de nuages et donc la chute de pluies…
Bref, je vais devoir prouver que je ne suis pas en sucre !
Ah tu n’a pas de chance toi qui est allé chercher le soleil, tu as trouvé la pluie mais ainsi non seulement le vieux adage s’avère vrai et tu n’es pas en sucre, mais de surcroît « douce France, cher pays de ton enfance » chanté par Trenet n’est pas loin… Je suis contente que le campus est magnifique et comme je suis à l’affût des nouvelles je me suis lancée dans tes lectures et suis restée bleufée par ta qualité de synthèse et ton regard sur ce pays, alors que cette année 2012 soit une belle aventure humaine et scientifique, je t’embrasse
a propos de TASS, c’est un nom plein d’évocations « poétiques » ! car l’Agence Tass était l’AFP de l’URSS et diffusait toutes les bonnes nouvelles passées au tamis d’un comité politique fort actif ! c’était le bon vieux temps … ;Mais ton ami hollandais n’en n’est pas responsable… il doit te délivrer des infos… de meilleure qualité !
Cher Adrien
Tous nos voeux ( i ma sure it will be a great leraning experience) et bravo pour ton site .
Neanmoins je me permet de te corriger sur plusieurs points
tu presentes une analogie entre le climat breton et la delicate humidite de Bengalore . Parlons nous de jours de pluie? de niveau d’eau? Bref avant d’assimilier notre tres beau climat breton a celui de Bengalore il nous faut des faits irrefutables
Par ailleurs, si Bengalore est a mi-chemin entre est et ouest, la Bretagne est definitivement a l’Ouest
enfin , pourquoi ne pas comparer les nans a la galette bretonne …pendant qu’on y est !
facts
Benagalore average monthly rain fall varies from 3mm (january) to 195 mm (and it looks that you will miss it in august)
Brest is much constant and lower from 31 to 82 mm (with december being the highest)
source : wikipedia ( for lack of any better one)
ah, la pluie des moussons asiatiques… mais les jardins doivent etre si beaux, si j’en juge par la floraison prolifique des bougainvillés et ibiscus sur tes photos …et tu ne mentionnes pas les temperatures, qui doivent bien loin de celles de notre Bretagne! Je t’embrasse
Effectivement, les température ne sont pas bretonnes. Nous sommes en plein hiver, il fait 25 degrés !