Le Byriani est une recette à base de riz que l’on trouve à peu près partout, mais il parait que celui d’Hyderabad est particulièrement bon. En voici donc un recette…
On peut en trouver des versions végétariennes, à l’œuf, au poulet ou au mouton. Le biryani est servi avec des rondelles d’oignon (violet) frais et du citron vert. Il faut couper les oignons en petits morceaux, les arroser de citron, puis les mélanger au riz.
Le riz utilisé est le riz « chic » c’est à dire un basmati très long grain (au moins 3 fois plus long que des grains de riz normaux pour le même diamètre)
1 kg poulet coupé en morceux
1 kg de riz basmati très long grain
3 tasse d’oignons émincés
1 càc de gingembre réduit en puré
1 càc d’ail réduit en puré
3 càc de piment en poudre
½ càc de curcuma
100 g noix de cajou
5 feuilles de curry
5 clous de girofle
2 cm de bâton de cannelle
6 piment verts réduits en purée
4 gousses de cardamome
2 càc de cumin
5 feuilles de menthe
1 tasse de feuilles de corriandre
2 càc de coriandre en poudre
½ càc de garam masala (remplacer par du curry si vous n’en avez pas)
1 tasse de lait de coco
1 citron
1 ½ càc de sel
1 tasse de ghee
1 yaourt de soja
1 tasse d’huile
2 càc de noix de coco rappée
quelques pistils de safran
Préparation:
1. Inciser la chaire du poulet. Mélanger le curcuma, la piment en poudre, le sel, l’ail, le yaourt, la moitié du jus de citron. Transformer tout cela en une pâte. En enduire le poulet, et laisser mariner 1h.
2. Chauffer 10cl d’huile. Griller les clous de girofle, la cannelle, les grains de cardamome (sortis de la gousse), les feuilles de curry, ½ càc de cumin, 1 càc de poudre de coriandre, puis ajouter un tasse d’oignons.
Attendre quelques minutes et ajouter la menthe. Lorsque les oignons brunissent ajouter le poulet et cuire pendant 20/30 min. Ajouter le garam masala et la coco rappée. Les morceaux de poulets sont maintenant grillés. Éteindre le feu.
3. Entre temps, préparer le riz. Rincer le riz et le mettre dans une casserole avec son volume d’eau. Ainsi le riz sera mi-cuit. Prélever une partie des grains semi-cuits pour les colorer avec le safran
4. Prendre un récipient (avec couvercle, supportant la cuisson). Y mettre la moitié du riz (semi-cuit). Ajouter une couche de poulet. Et ainsi de suite, en finissant par une couche de riz.
5. Chauffer de l’huile et y frire le reste des oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Frire aussi les noix de cajou. Garnir la couche supérieure avec ces ingrédients. Mouiller avec le ghee, le lait de coco et la coriandre.
Fermer le récipient de façon à ce que l’air ne s’en échappe pas. Ne pas utiliser de cocotte-pression ! Pour ça, i vous utilisez un casserole, une méthode est d’intercaler un torchon propre entre la casserole et son couvercle. Allumer un feu fort, et lui présenter un côté du récipient. Tourner le récipient toutes les 2/3 min pendant 20min en secouant à chaque fois.
6. Éteindre le feu et attendre 10 min avant ouverture. Avant de servir, bien mélanger.
Recette originale ici.
Trop bon ! Tu ne voudrais pas venir nous le faire ? Je rêvais d’un bon riz ce soir…
Looks yummy! On en a les papilles qui s’emoustillent!
Mais quelle patience pour rassembler tous les ingredients non?
Le secret des saveurs indiennes!
J’essaie sans tarder et t’en donne des nouvelles.
Je dois reconnaître que c’est hic avec la cuisine indienne, c’est fait pour avoir un cuisinier. Quand on est pauvre on mange du riz et des lentilles…
Ceci étant, j’ai déjà préparé plusieurs fois du biryani (en France), c’est faisable, quitte à oublier un ou deux ingrédient !
[…] autre grand classique, c’est le byriani, c’est à dire du riz préparé avec des épices, des petits légumes et éventuellement de […]