J’attendais avec une certaine impatience de voir Khajurao. Je suis assez fan des temples indiens aux centaines de sculptures fourmillant de détails et de clins d’œil ; et ceux-là sont probablement les plus connus du pays.

Sculpture Jaïn

Khajurao est probablement resté longtemps un village, dont les petites rues étroites, où les enfants jouent toute la journée, sont encore visitables à l’est de la rivière. Mais la célébrité a entraîné la création d’une ville touristique, succession d’hôtels et de restaurants au pied des temples principaux. Jusqu’à présent c’est le pire endroit que j’ai vu en Inde en terme de harcèlement touristique (rickshaws, vendeurs, etc…).

Temple au sud de Kahjurao

Qu’à cela ne tienne, je négocie avec un enfant de louer un des vélo de la famille pour la journée, et c’est parti pour les temples les moins visités. Un ensemble de temples Jaïn se situe à la lisière est de la ville. On y reconnaît un mélange de très sobres Trithankara (les Éclairés du jainisme, un peu comme leurs Bouddhas) et de femmes en postures lascives. Curieux mélanges !

Temples ouest, Khajurao

Plus au nord se trouvent deux jolis temples hindous, aux sculptures fines qui préfigurent les temples principaux (à l’ouest). Inversement au sud on trouve des temples moins impressionnants (voir franchement en ruine), mais à près tout, le plaisir est peut-être de faire un petit tour de vélo sur les routes de campagne.

Temples ouest, Khajurao

Le groupe de temples Ouest vaut la peine d’être visité au petit matin, avant la foule ! C’est assez dur d’en donner une description, donc je vous laisse regarder les quelques photos. Disons simplement que ce sont de magnifiques exemples de temples sculptés, avec une insistance particulière sur les thèmes érotiques (ou franchement cochons).

Temples ouest, Khajurao

Informations pratiques :

Combien de temps passer à Khajurao ?

Tous les temples peuvent se visiter dans la journée. Les temples du sud ne sont pas essentiel à mon avis.

Hôtel :

Je suis resté au Grace Hôtel pour 650 roupies. Super !

Restaurants :

Le matin on trouve du poha à peu près partout dans la rue pour 10 roupies. Le Raja’s café, juste en face des temples est très bon (pour des prix élevés). A côté, Saffron propose aussi une bonne cuisine bien plus abordable.

Temples ouest, Khajurao

Transports :

On a essayé de me louer des vélos à 150 roupies. Lol. On en trouve à 50r pour la journée auprès des jeunes du coin. Et ça a de bonne chance de finir autour d’un thé à votre retour 😁

Sinon, on est à une douzaine d’heures de Delhi en train (passer par Agra s’im n’y a pas de direct) et idem pour Varanasi. Pour Orchha, il n’y a pas de train tous les jours, du coup on peut passer par la gare de Jhansi.