9780374531164Que s’est-il passé en Birmanie ces derniers siècles ?

Sur la liste des pays dont on ne parle jamais, surtout en cours d’histoire, la Birmanie figure en excellente position ! Et pourtant il s’en est passé des choses…

Profitant de sa position privilégiée de point de passage entre l’Inde et la Chine, les différents peuples qui contrôlèrent la plaine Birmane ont édifié des empires s’étendant des montagnes tibétaines, à la côte thaïlandaise.

Le livre de Thant Myint-U brosse une histoire un peu fastidieuse de la Birmanie, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. On y apprend tout de même des anecdotes amusantes, comme la mode de chapeaux en peau de castor du Saint-Laurent au XIXè siècle (comme quoi la mondialisation, c’est loin d’être récent !)

En fait, l’intérêt principal du livre, c’est que son auteur n’est autre que le petit fils de U Nu, secrétaire général de l’ONU. Après la mort de ce dernier, en 1974, la dictature militaire lui refusera des funérailles nationales, déclenchant une grande vague de protestation étudiantes. L’auteur, qui fut un témoin direct de ces événements, en donne un récit vivant.

Tout de même, je ne conseillerai ce livre qu’à des personnes particulièrement intéressées par l’histoire de la Birmanie. Il ne se lit pas comme un roman.