« L’enseignement de Krishnamurti repose sur la conviction que les9782757801178 transformations de la société ne peuvent se faire qu’au terme d’une transformation des individus. Critique vis-à-vis des religions et des sectes, Krishnamurti n’aura de cesse de répéter que le bonheur passe par le refus de tout type d’autorité. C’est le sens des multiples conférences qu’il a données pendant des dizaines d’années, partout dans le monde.

Le Sens du bonheur – un best-seller mondial – nous permet de voir le monde autrement. Sans parti pris, universelle, la parole de Krishnamurti nous fait découvrir les racines mêmes de nos problèmes personnels et de ceux de la société qui nous entoure. Il nous apprend l’art de voir et d’écouter avec notre cœur. Et à découvrir la Vérité qui est en nous. »

 

Toute forme d’ambition, quelle qu’elle soit, spirituelle ou matérielle, engendre l’angoisse, la peur ; l’ambition ne favorise pas l’émergence d’un esprit claire, simple, direct et donc intelligent

Ne pas imiter mais découvrir, c’est cela l’éducation

L’éducation a donc pour fonction de vous aider dès votre plus tendre enfance à n’imiter personne, mais à être vous-même en permanence

La liberté ne consiste pas à vouloir devenir autre, ni à faire tout ce que vous pouvez avoir envie de faire, ni à vous soumettre à l’autorité de la tradition, de vos parents ou de votre gourou, mais à comprendre ce que vous êtes d’instant en instant

Dès l’instant où vous tirez une conclusion quant à la nature de l’intelligence, vous cessez d’être intelligent

Un esprit intelligent est celui qui apprend sans cesse mais ne conclut jamais

La liberté et l’amour vont de pair […] aimer, ce n’est pas demander quelque chose en retour, ce n’est même pas avoir le sentiment de donner quelque chose

[Il faut être] libéré de tout désir de changer ce que l’on est en quelque chose d’autre. Le désir de se changer engendre l’envie, la jalousie, alors que la compréhension de ce que l’on est suscite une transformation de cet état

La véritable éducation c’est d’apprendre comment penser, pas quoi penser

La créativité ne consiste pas simplement à peindre des tableaux et à écrire des poèmes. L’important c’est d’être mécontent de fond en comble car ce mécontentement global est le début de l’initiative qui devient créative à mesure qu’elle murit ; et c’est la seule manière de découvrir ce qu’est la vérité, ce qu’est Dieu, car Dieu n’est autre que l’état créatif

L’important c’est d’être soi-même sa propre lumière, son propre maître et son propre disciple, d’être à la fois l’enseignant et l’élève

Cela n’a rien avoir avec le respect, ce n’est qu’une monnaie d’échange. […] Ce genre de respect, qui n’en est pas un, est en fait de la peur, et n’a aucune valeur. Mais si vous avez réellement de l’amour dans le coeur, alors à vos yeux le gouverneur, le professeur, votre domestique, le villageois sont tous identiques ; alors vous avez pour eux tous le même respect, la même affectation, parce que l’amour ne demande rien en retour

Nous pouvons être simples sur le plan extérieur, ne posséder que quelques vêtements et nous contenter d’un repas par jour – mais ce n’est pas cela l’austérité. […] Mais cet état ne peut naître que lorsque l’esprit cesse de penser en termes de « plus », en termes de choses acquises ou d’accomplissement au fil du temps

Il ne faut pas nier qu’il existe de grands personnages dans ce monde ; mais l’instinct d’imiter les grands hommes, de devenir semblable à eux est bien là, et c’est l’un des facteurs de détérioration de l’esprit car celui-ci se coule alors dans un moule

Quand vous êtes habitué à quelque chose, votre esprit est déjà en route vers le cimetière, […] votre esprit est déjà sur le déclin, en voie de détérioration

A propos de la mort :  Ce qui crée en nous cette peur, ce n’est pas l’inconnu, c’est le fait de s’agripper au connu. Or l’inconnu n’est pas accessible au connu. […] Si étant conscient de l’ensemble de ce phénomène du connu vous êtes capable de renoncer au connu […] alors il se passe quelque chose d’extraordinaire

C’est nous qui avons fait de la vérité quelque chose de continu. […] La beauté de la vérité c’est qu’il faut la découvrir d’instant eninstant, pas en avoir le souvenir. Une vérité dont on se souvient est une chose morte. La découverte doit se faire d’instant en instant, parce que la vérité est vivante, elle n’est jamais la même ; et pourtant, chaque fois qu’on la découvre, elle est identique

Quand apprendre n’est qu’un simple moyen d’arriver quelque part, dès qu’on a atteint sa destination, on oublie le moyen – or apprendre, ce n’est pas cela. L’état d’apprentissage authentique ne peut advenir qu’en l’absence de motif, d’incitation, quand on fait les choses par amour pour elles.

Le «je» éclôt donc par l’intermédiaire du désir, de l’avidité, de l’ambition qui naissent dans le sillage de la perception.

Le savoir est étrange. On a beau connaître beaucoup de choses, entasser d’énorme stocks de données, si l’esprit est embrumé par trop de connaissances, gavé d’informations, il est incapable de découvrir