Après les magnifiques statues de Gangaikondacholapuram, il était difficile à un autre temple de relever la gant, et pourtant, Darasuram l’a fait !

Le temple d’Airavateshwara est aussi une merveille Chola bien que légèrement antérieur aux deux temples que j’ai évoqué précédemment. Situé dans la banlieue sud de Kumbakonam, il semble un peu perdu au milieu d’un quartier miteux…

Shiva à trois têtes

La principale différence par rapport à ses pairs, c’est qu’il ne cherche pas le gigantisme. Au contraire, c’est un temple « à taille humaine » mais sculpté très finement. Chaque pilier, chaque escalier est ciselé avec une grande délicatesse.

 

Parmi les plus belles statues, on peut voir Shiva sous la forme de

Dakshinamurti

, maître de Yoga et de Musique. Assis avec les jambes croisées,il tient dans ses mains gauche l’eau purificatrice et la flamme, et dans l’une de ses mains droites, fait toucher son pouce et son index, symboles de sagesse et de savoir.

Par chance, en sortant du temple, nous sommes tombé sur une fabrique de sari. Enfin, je dis fabrique, mais c’est une maison avec deux métiers à tisser ! Les saris sont encore fait à l’ancienne ici : le metier à tisser est en bois, et un travailleur doit constamment passer la navette entre les fils tendu pour continuer le tissage.

Fabrique de Saris à Darasuram

Le seul élément qui rappel le XXè siècle, c’est le système de carte à trou qui permet de faire automatiquement les motifs de la bordure. Le chef de famille nous dit que pour les saris simples (taille : 5m50), il faut environ une semaine de travail, ce qui peut aller jusqu’à un mois pour les saris destinés aux grandes occasion. La famille gagne environ 6000 (90e) par métier à tisser et par mois.

Enfin, nous avons visité deux des principaux temples de Kumbakonam : celui de Sarangapani et celui de Nageshwara. Soyons sincère… après toutes les beautés du week-end, ceux-là faisaient pâle figure malgré des sanctuaires assez anciens.

scènes érotiques camouflées

scènes érotiques camouflées

Le détail amusant, dénoté par les yeux de lynx de Yonathan, c’est que les restaurations ont voulu camoufler les sculptures érotiques ! Ainsi les personnage ont été repeints habillés !