Après un bref aller-retour à Deeg, je quitte Bharatpur dans un taxi collectif pour rejoindre Fatehpur-Sikri, une vingtaine de kilomètres plus loin.

L’histoire des lieux est assez hors du commun : Akbar, l’un des plus grand empereurs Moghols a fait construire la ville de toute pièce au début de son règne. Mais le lieu est mal choisi car l’eau vient facilement à manquer. Résultat, après seulement 15 ans d’utilisation, la ville est délaissée pour Agra, située une quarantaine de kilomètres plus loin. Pour peu, on croirait les lieux construits sur mesure pour appartenir au patrimoine mondial de l’humanité quelques siècles plus tard !

Palais de Fatehpur-Sikri

Aujourd’hui Fatehpur et Sikri sont deux villages qui encerclent le site historique. Et à l’exception des vendeurs sur le site même, ils semblent complètement ignorer les flots de touristes qui se déversent à quelques centaines de mètres de leurs petites allées tortueuses. C’est particulièrement vrai à la tombée du soir ou au matin car seuls quelques voyageurs dorment sur place, la grande majorité préférant y venir depuis Agra.

La salle des audiences privées

Côté vestiges, Fatehpur est magnifique ! On y trouve un palais immense, tout en grès rouge, et très bien conservé. À l’intérieur, un immense bâtiment pour l’épouse hindoue préférée d’Akbar, un petit bâtiment très finement sculpté pour sa femme turque préférée, un autre pour sa femme chrétienne préférée,… Les intrigues de couple faisaient apparemment le bonheur des architectes de l’époque.

À l’est du palais des ruines s’étendent sur les collines jusqu’au mur d’enceinte de la ville. Curieusement, personne ne prend la peine de les explorer et seuls quelques enfants ramassent de la végétation en chantonnant.

Vers les ruines de la vieille ville

De l’autre côté du palais, on trouve une mosquée à la porte impressionnante ! À l’intérieur se trouve une immense coure et un mausolée de marbre blanc. Mais le contre-coup de l’exploration des ruines est que j’ai laissé le temps aux cars de voyage organisé de débarquer. Du coup c’est plus la cohue qu’autre chose !

Porte de la mosquée de Fatehpur-Sikri

Pour conclure, je pense que Fatehpur-Sikri vaut tout à fait le déplacement, sauf si vous en avez marre de l’architecture Moghole. Dormir sur place permet de visiter les lieux avant la foule.

Informations Pratiques :

Combien de temps passer à Fatehpur-Sikri ?

On peut visiter l’ensemble des monuments en une bonne demi-journée.

Hôtel :

Je suis resté au Goverdhan Tourist Complex dont la coure est agréable et la nourriture assez bonne. A part ça, les murs sont sales, le wifi ne marche pas, les fenêtres ne ferment pas (open mosquito), la douche n’as pas d’eau froide donc impossible de l’utiliser (brûlante). C’est censé être le meilleur hôtel du coin, ça donne le niveau.

Transports :

De Bharatpur prendre un bus ou un taxi collectif à l’angle nord-est du parc sa de Keoladeo. J’ai payé 20r pour 30min de trajet environ.

Il y a des bus tout les heures pour Agra (1h environ). En attendant on peut manger au restaurant Ajay qui jouxte la station. C’est pas cher mais pas bon…