Je vais essayer de résumer ici mes modestes connaissances sur la notion de divinité dans religion Hindoue. Gardez toujours à l’esprit que je ne suis pas une spécialiste et que je peux donc facilement avoir commis quelques erreurs, ou quelques mauvais interprétations.

Le Brahman et L’âtman

Le brahman c’est l’Absolu, le Tout. Il est présent en toute chose et partout dans l’univers. On peut le désigner comme étant la Conscience Suprême, ou comme étant Cela.

En effet, selon la conception hindoue, le monde n’est pas immuable, il est perpétuellement en mouvement : il naît, il meurt et renaît… Face à se monde en transformation, le brahman incarne l’immuable et l’illimité.

Jean Varenne explique dans son ouvrage « Les Upanishads » que le brahman est « le pivot autour duquel la roue tourne ».

Oui, cette Âme est le Seigneur de tous les êtres, le souverain de tous les êtres,
De même que les rayons d’une roue de char sont tous fixés à la fois à la jante et au moyeu, de même les êtres, les dieux, les mondes, les souffles, les âmes, sont tous fixés à l’Âme.

(Brihad-Aranyaka Upanishad, traduction de J. Varenne)

Mais si le brahman est partout, il est aussi en l’homme, c’est ce qu’on appelle l’âtman, que l’on peut s’aventurer à traduire par âme.

Le chemin du salut passe donc par le fait de reconnaître le brahman en soi. Ainsi les techniques de méditations doivent permettre à l’homme éveillé de réaliser l’âtman et donc de s’identifier au brahman. L’homme attaint alors la délivrance (moksha), c’est à dire qu’il est libéré du cycle des réincarnations, son âme va rejoindre la brahman.

Comprends bien cela, mon cher : lorsque la vie quitte quelqu’un, il meurt, mais la vie, elle, ne meurt pas qui est identique à l’essence subtile.

L’univers tout entier s’identifie à cette essence subtile, qui n’est autre que l’Âme ! Et toi aussi tu es Cela !

(Chandogya Upanishad, traduction de Jean Varenne)

La trinité (trimurti) : Brahmâ, Vishnou et Shiva

J’ai parlé jusqu’ici du brahman comme d’un « élément » neutre et impersonnel, cependant les hindous lui offrent trois personnifications : les trois dieux de la trinité suprême.

Brahmâ, aussi appelé Prajapati, est le créateur du monde.

Vishnou, est celui qui maintient le monde. Il est le protecteur. Sa monture est l’aigle Garuda et sa femme Lakshmi déesse de la richesse.

Vishnou apparaît dans les grandes épopées indiennes. Ainsi dans la Mahâbhârata il s’incarne sur Terre en la personne de Krishna, roi de Dvaraka. C’est lui qui guide et conseille le héros Arjuna dans la bataille. Lorsqu’Arjuna est saisi par le doute, c’est Krishna qui lui expliquer le fonctionnement du monde, et lui révèle sa nature. Ce passage est appelé la Bhagavad-Gîtâ.

De même Râma, le héros du Râmayana, connu pour sa bonté, sa rigueur et sa sagesse est une incarnation de Vishnou.

Enfin, vient Shîva, le dieu destructeur du monde. Cependant il ne faut pas se méprendre sur sa fonction, comme je l’ai dit plus haut le monde est constamment en mouvement. Shiva n’est donc pas l’antéchrist mettant fin au monde, il est celui qui le détruit afin qu’il puisse renaître. Il lance alors un nouveau cycle de création, existence du monde.

Shiva is the Lord of Chaos. He is all Joy. He will destroy our bonds.

The home and the world – Rabindranath Tagore

Le panthéon des dieux

La présence de cette trinité de dieux majeurs n’empêche pas l’hindouisme d’avoir une quantité astronomique de Dieux. On peut tout de même citer les plus importants :

Indra est le roi des Dieux, ce qui ne l’empêche pas d’être « en dessous » de Vishnou. Indra tire en fait sa légitimité par le fait qu’il est le premier à avoir reconnu le brahman.

Et Indra est vraiment au dessus de tous les dieux parce que c’est lui qui approcha le plus du brahman, parce que c’est lui qui, le premier de tous, reconnut ce qu’est le brahman.

(Kena Upanishad, traduction de Jean Varenne)

Deux autres dieux très importants sont Vayû le dieu du vent et Agni, le dieu du feu, c’est à dire le dieu du sacrifice, mais aussi celui qui est présent dans le foyer.

Enfin l’on peut citer Ganesh, le dieu à tête d’éléphant. Selon la légende, Parvati (épouse Shiva) l’aurait conçu pendant que Shiva était en méditation. Lorsque celui-ci rentra chez lui, il trouva un jeune homme lui barrant la route (Ganesh qui gardait la maison pendant que sa mère prenait son bain). Il lui coupa donc la tête.

Parvati voyant cela est inconsolable. Shiva lui promet alors de remplacer la tête de son fils par la tête du premier être vivant venu. Et c’est ainsi que Ganesh, dieu de l’intelligence a acquis sa tête d’éléphant.