La chance était de mon côté pour ce vol jusqu’à Delhi : le faible remplissage de l’avion m’a permis de me reposer en d’arriver frais et dispos au matin du 2 Mai pour visiter la ville, avant d’embarquer le lendemain matin pour le Ladakh.

En sortant d’un métro aussi moderne que vide, je suis arrivé à la gare de New Delhi  et vers 11h j’étais installé à la VIP Guest House, qui porte mal son nom… Deux conducteurs de Rickshaw m’affirment alors que Old Delhi n’est pas accessible à cette heure, car dans tous les quartier, les musulmans font leur prière et les rues sont par conséquent bloquées. C’était n’importe quoi, vous vous en doutiez…

J’ai donc visité rapidement la majestueuse Jama Masjid, construite en grès rouge comme de nombreux bâtiments moghols. Et puis le déjeuner a consisté d’un Kabab traditionnel de ce quartier musulman.

P1020523

Après m’être frayé un chemin à travers les bazars, je suis entré dans le fameux Lal Qila, le Fort Rouge, par la porte de Lahore, celle là même depuis laquelle Nehru fit son discours d’indépendance en 1947.Assurément,le fort est riche de bâtiments en son enceinte, et ne peut qu’impressionner par sa splendeur !

Les édifices les plus connus, comme la mosquée de la perle, font salle comble, cependant le fort est suffisamment étendu pour que l’on puisse échapper quelques temps aux touristes. Ma préférence va certainement à cette petite tour, à demi écroulée, qui s’élève au nord du site.

Ne perdant pas une seconde en sortant du fort, je suis allé à nouveau me plonger dans la foule des bazars, passant à cette occasion à côté d’un temple Jaïn abritant un hôpital pour oiseaux végétariens… Avant de mettre les bouts, et de sortir de la vieille ville.