Les bases

Logement : Trouvé : je suis logé dans une résidence de l’université pour la somme astronomique de 20 euros/mois

Visa : Le visa étudiant ne peut être demandé que 20 jours avant le départ (argh !) Les documents nécessaires sont :

  • Une lettre de l’institut d’accueil (IISc)
  • Une lettre de l’institut d’envoi (ENS Lyon)
  • Une photocopie du passeport
  • Le passeport
  • Des photos d’identité au format 5cm*5cm. On en trouvera chez les photographes agréés par l’ambassade américaine (voir ici)
  • Une lettre de garantie bancaire attestant de la présence d’au moins 500e/mois pendant la durée du séjour

La santé

Assurance : A la Maïf, je suis couvert pour les séjours à l’étranger de moins d’un an (contrat d’assurance corporelle Praxis)  et pour les stage (contrat vide quotidienne Raqvam).

Sécurité Sociale : Rien de particulier à faire en avance à la MGEN, mais en cas de soins, vous il faut faire parvenir les factures accompagnées du formulaire de soins reçus à l’étranger.

Le remboursement s’effectuera sur la base du tarif de l’assurance maladie française.

Check-up médical : Avant de partir, un petit coucou au médecin traitant pour avoir ses recommandations. Pour moi pas de vaccins (inutiles, inefficaces pour certains, dangereux pour d’autres), mais quelques prescriptions de médicaments au cas où (voir la trousse à pharmacie).
Un passage chez le dentiste est également à recommander, car, parait-il, avoir des problèmes de dents à l’étranger c’est pas toujours très sympa…

Divers

Listes électorales : Eh oui ! Cette année est pleine d’élections… Pour s’inscrire il faut contacter le consulat qui envoie quelques documents à remplir. Il faut également un document attestant de la domiciliation sur place, une copie du livret de famille.

Il est ensuite nécessaire de confirmer ma présence le jour de mon arrivée (c’est à dire avant le 31 décembre) pour être effectivement inscrit. Au passage, je voterai donc aux législative dans une circonscription des français de l’étranger.

Banque : Penser à faire renouveler en avance sa carte de crédit si jamais elle arrive à expiration pendant le séjour. C’est particulièrement important car pour activer une nouvelle carte il faut faire un retrait à un DAB en France.

Téléphone : Il est possible de suspendre son abonnement téléphonique Orange lorsque l’on part à l’étranger. Pour cela il faut appeler le 3970 et envoyer une copie de pièce d’identité, une copie du dernier contrat et une preuve que l’on va résider à l’étranger au centre de Bordeaux.