J’ai profité de mon samedi après-midi pour faire un crochet à Bidar (voir la carte), l’ancienne capitale de la dynastie Bahmanide. Le royaume Bahmanî fut fondé en 1347 par une scission avec Delhi.
La capitale fut déplacé de Gulbarga à Bidar en 1425.
Après une période d’apogée, pendant laquelle le sultanat s’étendait jusqu’à Goa, celui-ci se morcela au début du XVIè siècle..

Les remparts de Bidar

La ville est petite, et se situe dans les hauteurs, si bien qu’on peut laisser son regard errer vers l’est dans l’espoir d’apercevoir Hyderabad, capitale du Nizam qui mit fin à l’empire Bahmanide.

Bidar est principalement connue pour son fort, mais les remparts qui encerclent la villes sont elles-même jolies, à défaut d’être vraiment imposantes. Au delà de la porte d’Hyderabad, on découvre un  réseau de petite rues miteuses où les enfants me poursuivent criant et en demandant des photos 🙂

Dans les rues de Bidar, seuls les fils électriques rappellent la modernité !

Plus loin, on découvre une très jolie Madrassa, c’est à dire une école coranique. L’un de ses minarets tient encore debout, et arbore quelques restes de la mosaïque qui devait recouvrir la bâtisse entière. Malheureusement le soleil de fin d’après-midi m’ a interdit d’en faire de jolies photos…

La madrassa de Bidar, cachée dans le contre-jour…

Je suis arrivé au fort un peu avant 5h, et c’était un coup de chance car le musée, contenu dans le jardin principal, était sur le point de fermer. Les gardes, très gentils ont bien voulu m’accompagner pour une visite expresse… sans photos !

Dans le fort, un aperçu du musée.

Reste encore la balade dans les ruines mélancoliques de la citadelle, qui contrairement à celle de Gulbarga n’a pas été colonisée. Tout au plus y trouve-t-on des joueurs de crickets s’entraînant dans cet immense terrain avec vue plongeante sur les plaines..

Le fort étend son emprise sur les plaines en contrebas

Bref, je n’y fis qu’un passage éclair, mais il eût été dommage de passer à côté !