Après Bundi j’avais pour projet de visiter Kota, et son fort, situé à une petite heure de bus de là, puis de partir le demain par le train de 6h du matin vers Bharatpur. Mais par un de ces tours dont l’Inde à le secret, il n’en fut rien.

Péruche rappelant une fameuse scène du Trésor de Rackam Le Rouge (Tintin)

Arrivé à Kota, je file vers la gare pour acheter mon billet du lendemain et poser mes affaires dans un hôtel. La ville me paraît bruyante et un peu agressive après la paisible Bundi, et les hôtels miteux que je croise semblent sortis d’un western (pas trop) moderne tant ils sont couverts de poussière et déglingués. Je décide de visiter le fort fissa et de prendre le train ensuite.

Arrivé en gare je me jette dans la très raisonnable cohue de la queue et tend quelques centaines de roupies à travers le guichet (en Inde on ne fait pas la queue au guichet. On pousse son voisin en tendant des billets avec l’espoir que notre liasse sera saisie par la guichetière avant celle des autres).

  • Bonjour, je voudrais un billet pour Bharatpur en fin de soirée
  • Quai numéro 1
  • Euh oui mais à quelle heure ?
  • Quai numéro 1
  • D’accord mais est-ce que ce serait possible d’avoir le train de 15h ?
  • Quai numéro 1 (elle me tend le billet)
  • Euh mais à quelle heure du coup ?
  • Dépêchez-vous ! il part dans 2 minutes !

La fameux martin-pêcheur (Kingfischer) symbole de la principale marque de bière indienne

Ah. Bon. Bah tant pis pour Kota du coup. Sauf que cette aimable dame m’a vendu un billet « général », sans réservation (c’est assez normal 2 min avant le départ du train). Je décide de jouer le jeu et d’aller dans la voiture dédiée aux sans réservation. Ma fois c’est comme le RER aux heures de pointes sauf que tout le monde à de gros bagages et que certains y passent 24h. Les gens sont entassés partout, debout, assis, les uns sur les genoux des autres, dans les porte-bagages… Certains installent même un hamac de fortune entre deux porte-bagages !! Bon évidemment, au bout d’une heure, je descend au premier arrêt et vais m’installer en classe sleeper pour les 3h suivantes. Je n’ai même pas eu à payer d’amende ?

Héron gris

Venons en à Bharatpur, c’est une grosse bourgade un peu morte avec en son centre un fort entouré de douve. Malgré un joli jardin le long des remparts intérieures, celui-ci ne vaut pas le déplacement. Ici, on vient pour le Keoladeo National Park.

C’est chouette

Derrière ce nom qui ressemble à s’y méprendre à un exercice de diction se cache un magnifique parc couvert de marais et inscrit au patrimoine mondial de l’humanité pour sa faune. On y croise en effet de nombreuses espèces d’oiseaux, dont certains ne viennent qu’au cours de leur migration hivernale.

Je ne suis absolument pas un spécialiste des oiseaux, mais j’ai trouvé très agréable de me ballader à vélo – loin de tout bruit humain – dans le parc et de croiser tous les 100m un oiseau plus beau ou plus impressionnant que le précédent ! D’ailleurs, pour ne rien gâcher, quelques antilopes se glissent parfois dans le paysage… J’ai essayé de prendre quelques photos, mais mes capacités sont limitées ?

Suis-je vraiment un oiseau comme les autres ?

Il faut dire que dans le parc on croise des guides avec jumelles et même télescope ainsi que des professionnels avec un attirail photo très impressionnant. Donc avec mon compact et mes lunettes je passe vraiment pour un guignol.

Kingfischer avant l’apparition de la photographie couleur

Bref, pour les amoureux de la nature ou tout simplement ceux qui ont envie d’une petite pause au vert, Bharatpur est une excellente escapade à 1h30 du Taj Mahal.

Casse-toi de ma branche blanc-bec !

Informations pratiques :

Combien de temps rester à Bharatpur ?

À mon avis, seul le parc vaut la peine d’être visité à Bharatpur. On peut y passer 5-6h comme moi ou plusieurs jours d’affilé selon les goûts. En tout cas mieux vaut y aller le matin quand le parc est calme. À partir de midi, les pistes se remplissent et adieux le côté paisible !

Bharatpur peut également servir de base pour visiter Deeg voir Fatehpur Sikri.

Hôtel :

Je suis resté à la Falcon Guest House, un endroit propre à la cuisine plutôt bonne. Le wifi est très faible, mais je crains que ce soir le cas dans toute la ville.

Transports :

De Kota le train met 4h pour Bharatpur.

Depuis Bharatpur il faut 1h pour rejoindre Deeg, 40min pour Fatehpur Sikri, 1h30 pour Agra.

Comptez 40-50 roupies entre le bus stand et le parc de Keoladeo/les guest house qui ne sont pas loin. Les bus pour Fatehpur et Agra partent du rond-point situé à l’est du parc.

A l’intérieur du parc, je recommande franchement de louer un vélo (pour la somme dérisoire de 25r). Alternativement des cyclo pousse sont là et leurs conducteurs vous aideront à repérer les oiseaux